Maison  à rénover : comment estimer les travaux de terrassement ?

Maison à rénover : comment estimer les travaux de terrassement ?

Êtes-vous au début de votre projet de rénovation maison ? Avez-vous déjà prévu une facture pour les travaux de terrassement ? C’est une étape fondamentale pour tout type de construction. Un chantier de terrassement vous permet d’avoir un sol aplani et compact, chose nécessaire pour couler votre fondation. Cependant, comment estimer le prix d’une telle activité ? Quel est le tarif des entreprises ? Nous vous revenons en détail sur le prix d’un tel projet.

Le tarif des travaux de terrassement par des entreprises

Pour que vous ayez les résultats escomptés pour votre projet, il est conseillé de contacter une entreprise de terrassement qualifiée. Elle dispose du matériel et du savoir-faire requis pour vous réaliser vos travaux de terrassement simplement et rapidement. Cependant, si vous choisissez de faire appel à un professionnel, cela a un coût. Le prix moyen du terrassement peut varier entre 25 et 55 euros par mètre cube.

Cependant, si le terrassier vous propose un taux horaire, le tarif à appliquer part de 60 euros à 80 euros. Prenez toujours la peine de privilégier un forfait de terrassement qui vous permet d’avoir une vision claire du budget à prévoir.

Le coût des travaux de terrassement en autoconstruction

Au cas où vous choisiriez de réaliser vous-même votre terrassement, il est important de savoir que cela peut vous coûter une somme importante. En effet, vous aurez à prévoir un prix pour l’assainissement de terrain, la location du matériel, le remblai, l’évacuation des gravats.

Le prix pour l’assainissement du chantier

La première des choses à faire dans un projet de terrassement, c’est d’assainir votre terrain. En cas de terrain humide ou en présence de poches d’eau, cela paraît obligatoire. Pour y arriver, vous avez deux dépenses majeures à effectuer : l’achat de tuyau et la pose de canalisation. Le premier peut vous coûter entre 20 et 60 euros par mètre linéaire.

Le prix pour la location du matériel de terrassement

Si vous êtes en auto construction, il est important d’inclure la location d’équipements professionnels dans votre budget. Par exemple, pour le déblayage, vous pouvez recourir à une mini pelle. Le coût de cet engin est entre 250 et 350 euros par jour.

En fonction de la nature de votre terrain, vous pouvez utiliser un marteau-piqueur. La location de cet objet peut vous revenir entre 70 et 100 euros par jour. En ce qui concerne le compactage du terrain, vous aurez à louer une pilonneuse. Son prix de location tourne autour de 50 euros par jour.

Le prix du remblai

L’objectif est d’ajuster le niveau de votre sol en fonction du type de construction. Le coût d’une telle tâche peut se situer entre 10 et 15 euros par mètre cube lorsqu’on doit ajouter des matériaux pour bien tasser le terrain.

Le prix d’évacuation des gravats

Une fois que vous avez achevé vos travaux de terrassement, il est nécessaire de dégager les gravats de manière à libérer le chantier. Le prix de cette opération dépend de la méthode que vous auriez choisie pour le nettoyage du terrain. Ainsi, si vous utilisez une benne, prévoyez entre 200 et 800 euros. En revanche, en cas d’un aspirateur à gravats, comptez entre 400 et 900 euros.

Quelles sont les opérations afférentes au terrassement ?

Plusieurs travaux annexes sont essentiels pour le bon déroulement de votre projet de terrassement ou pour sa suite. Il s’agit de la création de :

Créer une ou plusieurs voies d’accès

C’est un ensemble de travaux du déblai-remblai qui vise à faciliter le passage des ouvriers et des engins. Elle peut être facturée à 5 euros pour chaque mètre carré créé.

Mettre en place des pierres

L’objectif d’une telle opération est de protéger le sol pour qu’il ne s’effondre pas. Cet empierrement peut vous coûter environ 15 euros pour chaque m —pose.

Poser le géotextile

Cette opération est nécessaire pour empêcher que les plantes repoussent. Le prix varie de 1 à 4 euros le mètre pose.

Pour finir, pour estimer les travaux de terrassement, vous ne devez négliger aucun outil. Chacun d’eux est important dans cette estimation. Toutefois, vous pouvez confier les tâches à un professionnel pour garantir la fiabilité des travaux.

Post Comment