Comment retirer la résine époxy sol du carrelage ?

Comment retirer la résine époxy sol du carrelage ?

Vous avez fait poser sur le carrelage de l’une des pièces de votre maison de la résine époxy sol que vous souhaitez désormais enlever ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez ôter ce revêtement, vous trouverez dans cet article plusieurs astuces qui vous permettront d’y arriver avec la plus grande facilité même si la résine en question a durci.

Pourquoi apprendre à décaper la résine époxy sol de son carrelage ?

Voilà une question que vous êtes tout à fait en droit de vous poser. En tant qu’utilisateur de revêtement, il est important que vous sachiez comment enlever de la résine époxy de votre carrelage parce que vous êtes appelé à le remplacer après plusieurs années d’usage.

Aussi, bien qu’il s’agisse d’une opération plutôt simple, peut-il arriver que la résine époxy coule et laisse des traces inesthétiques pendant son utilisation exactement comme lorsqu’on se sert de la mauvaise qualité de ce revêtement pour coller un objet. Le cas échéant, la colle se craquelle et le collage finit par céder.

Pour éviter que cela n’arrive, il vous faudra retirer l’ancienne résine époxy sol en totalité avant de poser la nouvelle sur votre carrelage. Ceci est absolument nécessaire pour maximiser l’adhérence de la résine sur le sol carrelé. Ainsi, connaître la bonne procédure vous permettra d’obtenir un résultat impeccable à l’arrivée.

Quels matériels sont nécessaires pour retirer la résine époxy sol d’un carrelage ?

Pour débarrasser votre carrelage de toute la résine époxy sol qui le recouvre, vous aurez besoin de quelques objets courants. Si pendant la pose vous mettez par inadvertance de la résine époxy au mauvais endroit, vous pouvez vous servir rapidement d’un chiffon doux, propre et sec imbibé de vinaigre d’alcool pour la nettoyer. N’oubliez pas de mettre des gants en latex poudrés au moment d’effectuer l’opération.

Par contre, pour décaper une résine époxy sol durcie, il vous faudra davantage de matériels. En effet, en plus du chiffon propre et sec, des gants en latex poudrés et de vinaigre d’alcool, vous devrez également vous munir d’un deuxième chiffon sec et propre, d’un masque chirurgical, d’acétone et d’un grattoir pour retirer de manière optimale toute la résine époxy de votre carrelage. Mais attention ! la pièce où le décapage est effectué doit être bien ventilée à cause de l’acétone qui est utilisée.

Comment enlever la colle époxy tout en préservant le carrelage ?

Vu le caractère poreux des matériaux qui les composent, vous n’aurez aucune difficulté à retirer la résine époxy sol dont sont revêtus les carrelages à condition bien sûr d’user des bons produits. Il vous faudra aussi vous montrer minutieux dans le nettoyage de chacune des taches. Evitez de chercher à aller vite.

Avant de débuter le décollage de la résine époxy, vous devez avoir votre matériel à portée de main. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres de la pièce afin de bien l’aérer. Vous l’ignorez peut-être, l’acétone est certes un excellent décapant mais il est tout aussi nocif à la santé. Il faudra donc éviter de le respirer pendant toute la durée de l’opération. Voici comment vous devez procéder pour retirer toute la résine époxy sol de votre carrelage.

Commencez le décapage en trempant votre chiffon propre dans de l’acétone. Puis servez-vous pour frotter doucement les taches de résine présentes sur votre carrelage. Ensuite, patientez quelques instants le temps que le carrelage absorbe l’acétone et que débute la dissolution de l’époxy. Terminez enfin l’opération en trempant le deuxième chiffon propre dans du vinaigre d’alcool. Utilisez-le pour frotter les taches restantes jusqu’à ce que le carrelage soit parfaitement net. N’oubliez pas de refermer les fenêtres de la pièce dès que l’odeur se sera dissipée.

 

Post Comment