La toiture est un élément important pour l’architecture de votre maison. Cependant, au fil des années, vos toitures pourraient être exposées à différentes agressions. Dès lors, si votre maison est en pleine construction ou si vous souhaitez simplement rénover votre toiture, nous vous invitons à découvrir dans cet article nos conseils concernant le choix de votre toit et comment l’entretenir.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir votre toiture. Il s’agit des caractéristiques et des spécificités ainsi que de la résistance des toitures. En ce sens, vous devez savoir le type de toiture adapté à votre maison et les matériaux utilisés en fonction de son emplacement, de votre budget, de vos besoins ainsi que de vos préférences. Dans cette perspective, Il existe plusieurs types de toiture qui se diffèrent selon leur forme et les matériaux qui la composent. En effet, on peut citer trois formes de toiture dont la toiture en pente, la toiture arrondie et la toiture plate.
Toiture en pente
La toiture en pente peut être installée sous différents types : toiture en mono-pente, la toiture à deux versants et la toiture à multiples versants.
Tout d’abord, la toiture en mono-pente appelée également toit en appentis, toit à un seul pan ou toit à pupitre. Ce type de toiture ne présente qu’une seule surface en pente. Il est conseillé aux maisons en montagne, en raison de leur emplacement qui permet de mieux accumuler les neiges sur le toit en période d’hiver. De plus, son installation est facile par rapport à tous les autres types de toitures et il permet également une bonne isolation.
Ensuite, la toiture à deux versants qui s’adapte à tous les styles de maison et qui peut être installée avec tous les types de matériaux pour la couverture de toiture. En effet, il existe différents types de couverture de toiture qui est faite de matériaux différentes. Il s’agit de la couverture de toiture en ardoise naturelle, en ardoise fibre-ciment, en tuile béton ou tuile photovoltaïque, en métal, en bois, en béton, en shingle, en zinc. Parmi les matériaux précités, le shingle est le moins cher car son prix varie de 10 à 15 euros le m².
Enfin, la toiture à multiples versants, elle offre plus de style et de confort à votre maison. Cependant, la réalisation de cette toiture est plus complexe et nécessite un budget plus élevé.
Toiture arrondie
Si vous optez pour une toiture arrondie, elle pourra fournir un style original et très esthétique à votre immeuble. Ayant une forme très particulière, celle-ci fait partie des tendances actuelles. Ce type de toiture est très rare. Elle peut être installée avec une couverture en tôle, en bois, en zinc et en tuile et vous pouvez choisir différentes courbures notamment une courbure simple, une courbure double ainsi qu’une courbure en casquette.
Toiture plate
La toiture plate ou toit-terrasse offre une allure de modernité à votre maison. Comme la toiture mono-pente, elle n’est composée que d’un seul pan. En optant pour ce type de toiture, vous pouvez gagner plus d’espaces dans votre habitat. Parmi tous ces types de toiture, la toiture en pente est la plus économique puisque sa mise en œuvre est facile et elle représente un coût moindre, pour un prix compris entre 55 à 100 euros le m².
Entretien de toiture
L’entretien est nécessaire pour garder votre toiture en bon état, pour augmenter sa durée de vie et par la même occasion permettre une bonne isolation, une étanchéité optimale ainsi qu’une parfaite résistance. Dans cette perspective, vous pouvez confier l’entretien de votre toiture à l’entreprise Bron Patrick, spécialisée pour l’entretien, le démoussage et le nettoyage de toiture.