19 janvier 2021
Balayage humide

Balayage humide : qu’est-ce c’est ? Définition et avantages

Pour bien nettoyer leur intérieur, de plus en plus de particuliers se tournent vers le balayage humide. Mieux que le balayage sec pour plusieurs raisons, le nettoyage humide s’impose peu à peu. Cependant, qu’est-ce que le balayage humide ? Quels sont les avantages que cette technique présente ? Cet article vous dit tout.

Le balayage humide, qu’est-ce que c’est ?

Le balayage humide est une technique de nettoyage des sols qui vise à dépoussiérer ces derniers, et ce, sans recourir à un aspirateur. Si vous avez un espace très vaste à nettoyer, les locaux de votre entreprise par exemple, il va falloir appeler une entreprise de nettoyage pour ce travail.

Le nettoyage humide est une technique d’élimination de la poussière qui est de plus en plus utilisée par de nombreuses entreprises de nettoyage. Cette technique de nettoyage remplace peu à peules techniques de balayage et de dépoussiérage à sec (balai traditionnel ou aspirateur) utilisées pour le nettoyage des sols.

En gros, le balayage humide est tout simplement l’action de nettoyer dans le but de collecter et d’enlever les poussières en limitant leur mise en suspension dans l’air.

L’utilisation très récurrente du balai humide par les entreprises de nettoyage pour balayer les sols répond aux exigences sanitaires de plus en plus strictes aujourd’hui. Ces normes d’hygiène strictes sont particulièrement observées dans les secteurs de la restauration, la santé, l’hôtellerie ou encore l’industrie pharmaceutique.

Le balayage humide se fait au moyen d’une lavette microfibre imbibée de détergent ou de détergent-désinfectant. Il existe aussi la possibilité d’utiliser une lavette de coton à usage unique. Mais ce dernier est imprégné de produit agglutinant pour fixer les poussières et les salissures.

Les avantages d’un balayage humide

Si la technique du balayage humide est de plus en plus employée aujourd’hui, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Ses avantages sont énumérés dans les sections ci-dessous.

La garantie d’un nettoyage irréprochable

La technique du balayage humide permet d’obtenir un nettoyage complet, jusqu’à 90 % de netteté. C’est un taux de propreté bien supérieur à celui bu balayage sec qui, lui, laisse le quart des poussières au sol. Pire, il remet dans les airs près de 65 % voire 80 % des poussières déplacées.

C’est d’ailleurs pourquoi en milieu médical et hospitalier, le nettoyage humide est devenu la norme, car il ne retient pas la poussière. La poussière étant un moyen de transport facile des bactéries, virus et autres germes pathologiques, nous pouvons aisément comprendre ce choix et comprendre aussi la raison pour laquelle le nettoyage humide séduit de plus en plus de monde.

Le respect de l’environnement de travail

Le balayage humide est une technique utilisée aussi bien dans les bureaux, les locaux commerciaux ou administratifs que dans les cabinets de soins, les hôpitaux, les cuisines…

Par ailleurs, il a cette capacité de ne produire aucun bruit. En plus, il vous permet de faire des économies, car elle ne consomme pas d’électricité.

En adoptant le balayage humide, vous allez garder votre sol propre en permanence et sans l’abîmer.

Une simple maniabilité du balai

Son caractère facile à manier est une des qualités qu’on lui reconnaît. En effet, la forme trapézoïdale du balai permet à celui qui le tient de pouvoir le manipuler sans gêne et d’accéder à tous les recoins. Il est bien à l’aise sur tous les types de sols durs (carrelage, parquet, linoléum, etc.).

Les méthodes pour un balayage humide réussi

Deux méthodes sont généralement reconnues et appliquées pour le balayage humide : la méthode à la godille et la méthode à la poussée. La première consiste à nettoyer une surface en faisant des zigzags tout en tirant le balai vers le sol.

La seconde consiste à faire glisser le balai de forme trapèze devant soi en dessinant des bandes parallèles. Peu importe laquelle la méthode utilisée, votre sol va afficher une propreté sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *