19 janvier 2021
installation de faux plafond

Quel faux plafond choisir pour mon salon ?

Que ce soit en rénovation ou en construction, installer un faux plafond est un moyen d’offrir plus d’esthétisme à une pièce. En effet, il peut recouvrir intégralement tout le plafond ou seulement une partie. Au début, il était surtout utilisé pour cacher les irrégularités d’un plafond ou pour camoufler les câbles électriques. Mais, il est désormais de plus en plus utilisé pour compléter la décoration en offrant un effet trompe l’œil. Le faux plafond permet également d’optimiser l’isolation thermique d’une pièce en jouant sur les volumes. D’autant plus qu’il y a différents types de faux plafonds qui ont chacun leurs avantages et leurs caractéristiques. Alors, quel faux plafond choisir pour mon salon ?

Les différents types de faux plafonds

Il y a trois types de faux plafond :

Le faux plafond suspendu

Le faux plafond suspendu est composé de rails, de plaques de plâtre et de suspentes. Il est accroché à une armature métallique à l’aide de joints sous forme de bandes. Le faux plafond suspendu peut être utilisé aussi bien en construction qu’en rénovation.

Le faux plafond tendu

Ce modèle offre un rendu plus design, puisqu’il est composé d’un velum thermo-extensible. Sa pose est cependant très délicate, car la toile doit être tendue sur la périphérie des murs. Elle doit également se superposer au plafond d’origine. Malgré cela, le faux plafond tendu se décline dans un large choix de finitions lui permettant de s’adapter plus particulièrement aux maisons contemporaines.

Le plafond flottant

Le plafond flottant est plus utilisé dans les bâtiments professionnels ou à usage commercial. D’autant plus qu’il peut s’adapter à toutes sortes de structures porteuses. Le plafond flottant s’installe sous le plafond original et s’avère être la meilleure solution si vous souhaitez réduire la hauteur sous-plafond de votre maison.

Comment choisir un faux plafond ?

En raison de son aspect très esthétique, le faux plafond est de plus en plus prisé dans le salon. Il offre non seulement un choix infini en matière de coloris, mais est également disponible en plusieurs matériaux. A ce sujet, A.J.C est une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement et d’installation de faux plafond dans Le Havre. Vous pouvez vous adresser à elle pour vous aider dans votre projet de rénovation ou de réfection.

Les faux plafonds sont disponibles en différents types de matériaux, leur permettant de s’adapter à n’importe quel style de décoration. De plus, le salon n’est pas une pièce humide. Par conséquent, il ne présente pas généralement un risque d’infiltration d’eau. Installer un faux plafond dans le salon est de ce fait, plus une option esthétique. Quoi qu’il en soit, il est possible de choisir entre :

Un faux plafond en dur

Les faux plafonds en dur sont les plus utilisés. Ils sont généralement fabriqués en placo et en dalles. Les modèles en placo sont plus faciles et rapides à poser en raison de leur grande légèreté. D’ailleurs, le placo peut également servir dans la réalisation d’une cloison sèche et creuse. Il en est de même pour les faux plafonds en dalles qui sont encore plus légers puisqu’ils sont fabriqués à partir de polystyrène. Ils sont également faciles à démonter. En revanche, ils ne sont pas les plus esthétiques même s’ils sont fixés au moyen de cornières métalliques qui leur confèrent un aspect plus discret. Par ailleurs, les faux plafonds en dur sont les plus accessibles en matière de prix.

Un faux plafond en métal

Les faux plafonds en métal sont plus onéreux que ceux en dur. Cependant, ils sont plus résistants et s’adaptent très bien aux intérieurs de style moderne. De plus, les faux plafonds métalliques offrent une excellente isolation.

Un faux plafond en PVC

Les faux plafonds en PVC sont non seulement très esthétiques, mais aussi très résistants. D’ailleurs, ils sont hydrophobes et imputrescibles. Ils peuvent résister aux chocs, à l’humidité et offre une performance considérable en termes d’isolation phonique et thermique. De plus, les faux plafonds en PVC sont disponibles en plusieurs coloris leur permettant de s’harmoniser à la perfection à votre décoration intérieure.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *