Comment enlever de la mousse de polyuréthane ?

Comment enlever de la mousse de polyuréthane ?

Autrement connue sous le nom de mousse expansive, la mousse de polyuréthane est l’un des produits les plus utilisés lors des travaux de la maison. Elle est très sollicitée du fait de sa rapidité de pose et de sa facilité d’utilisation. Bien qu’elle soit pratique, cette mousse est très salissante. En effet, lors de son application, il se peut que des résidus apparaissent dans des endroits indésirables. De plus, s’en débarrasser s’avère difficile. Mais rassurez-vous, il existe toujours des solutions pour pallier ce genre de problème. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est la mousse de polyuréthane.

La mousse de polyuréthane : c’est quoi ?

La mousse polyuréthane est un produit permettant de coller, de calfeutrer, de fixer, d’isoler et d’insonoriser différents matériaux comme le béton, les matières plastiques, les métaux, le plâtre et les briques. Cependant, elle ne peut pas adhérer sur du téflon, du verre, du polypropylène, du polyéthylène et de la silicone.

Bien qu’elle se présente généralement sous forme liquide, cette mousse devient semi-rigide. Ce phénomène se produit sous l’influence de l’humidité de l’air ou grâce au contact de l’eau. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se munir d’un pulvérisateur d’eau lors de l’utilisation de la mousse de polyuréthane. En effet, elle permet de bien humidifier la surface cible.

À titre de rappel, cette réaction chimique de la mousse de polyuréthane est communément appelée la “polymérisation”.

Quelles sont les principales utilisations de mousse de polyuréthane ?

D’une manière générale, la mousse polyuréthane se présente sous forme de bombe aérosol de 500 ou 750 ml avec une valve tournée vers le haut ou multi-position. Elle peut être utilisée aussi bien dans la rénovation que dans la construction, et à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La mousse polyuréthane peut également servir à :

    • Protéger une toiture du vent.
    • Reboucher un passage de canalisations
    • Sceller les lambourdes du plancher
    • Remplir les saignées des gaines électriques
    • Combler les espaces restants d’un châssis de fenêtre

Il est conseillé de s’en servir lorsque la température est comprise entre 10 et 30°C. Il faut aussi bien secouer le récipient avant toute utilisation, et ce, à maintes reprises pour réchauffer et homogénéiser son contenu. Lors de l’application, la surface doit être mouillée avec un peu d’eau. Après cela, la valve doit être positionnée à l’endroit cible. Pour ce faire, il faut appuyer doucement sur l’embout, tout en maintenant la tête du récipient en bas.

Il faut également s’assurer que la cavité ne soit pas remplie entièrement, car la mousse va s’expanser. Il suffit donc de la remplir à moitié. D’ailleurs, il vaut mieux procéder par petites doses pour déterminer la quantité suffisante.

Quelle technique utiliser pour enlever de la mousse de polyuréthane ?

L’élimination de la mousse de polyuréthane varie en fonction du volume et de la durée de la mousse, et surtout de la surface contaminée.

  • Surface en bois : enlever de la mousse de polyuréthane tombée sur une surface en bois est très facile. En effet, les bois sont généralement traités avec des vernis et des peintures. De ce fait, il suffit d’utiliser un papier sablé à grains fins pour éliminer les résidus de la mousse.
  • Surface de finition : l’utilisation d’un couteau de bureau est indispensable si la mousse est tombée sur la surface de finition. Pour enlever les traces, il faut les nettoyer avec un chiffon imbibé de solvant spécial. À ce moment, le nettoyage de la surface doit être fait avec de légers mouvements circulaires.

Bon à savoir : il est important de faire appel à un professionnel lors de l’application de la mousse de polyuréthane afin d’éviter ces désagréments. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ISOLATION DONNACONA. Elle est reconnue dans les travaux d’isolation au polyuréthane, d’ignifugation et d’insonorisation à Pont-Rouge.

Post Comment