Serrure à 3 points : comment ça marche ?

serrure

D’après une statistique récente, 20 % des particuliers sont victimes de cambriolages en France. Ce taux ne cesse d’augmenter chaque jour. D’une manière générale, les voleurs passent par les portes d’entrée. Voilà pourquoi, vous devez bien les sécuriser. Parmi les systèmes de verrouillage de portes les plus efficaces, la serrure à 3 points reste la plus prisée. Le fonctionnement de ce dispositif est également très sophistiqué, ce qui en fait son avantage.

Le fonctionnement de la serrure à 3 points

La serrure à 3 points est un mécanisme de verrouillage de portes multipoint. En général, elle sert à verrouiller la porte principale d’une maison. Il s’agit, d’ailleurs, du type de serrure le plus apprécié des particuliers. Cela est dû au fait qu’elle assure une sécurité optimale à votre maison grâce à son dispositif qui dispose de nombreux verrous. Ils sont installés en bas, au milieu et en haut de la porte. Comparée aux serrures à 5 points, la serrure à 3 points est moins complexe. Elle est plus performante que les serrures mono point. Ces 3 points peuvent également être placés en position verticale ou en position latérale. Pour le premier cas, les points sont installés en haut et en bas de la porte, tandis que pour le second, ils sont posés sur le côté de la porte.

Le principe de fonctionnement de cette serrure est très simple. Les pênes sont bloqués dans les 3 points d’ancrage lorsqu’un utilisateur ferme la porte.

Les différents modèles de serrure à 3 points

Sur le marché, la serrure à trois points se décline en 3 modèles différents ayant chacun leur propre caractéristique :

    • La serrure à encastrer : elle est également connue sous le nom de serrure à mortaiser ou à larder. Elle est incorporée dans l’épaisseur de la porte avec des points d’ancrage latéraux.
    • La serrure en applique : elle est installée sur le côté intérieur de la porte. Elle est pourvue de point d’ancrage latéral, haut et bas. La tringlerie est donc visible. C’est pour cette raison que vous devez ajouter une protection complémentaire à l’extérieur pour une sécurité optimale.
    • La serrure carénée : avec ce modèle, les 3 points sont dissimulés dans un coffrage métallique.

La mise en place d’une serrure à 3 points

Vous pouvez installer une serrure à 3 points sur tout type de support, à condition que celui-ci ait moins de 20 ans. La mise en place de ce système de verrouillage ne requiert pas systématiquement de grands travaux d’aménagement. En effet, elle peut être posée sur une porte en PVC, en métal, en aluminium ou en bois. Afin de garantir la bonne installation de cette serrure, vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel comme ADV FERMETURES. C’est une entreprise spécialisée dans la serrurerie depuis 30 ans à Brest.

Les avantages d’une serrure à 3 points

Une tentative d’effraction dure généralement 3 minutes. Cependant, la résistance d’une serrure à 3 points est comprise entre 5 et 15 minutes. Le niveau de performance de ce système de fermeture est très élevé. Il augmente donc le niveau de protection de votre habitation.

En outre, son verrouillage est très simple. De ce fait, l’utilisation de 3 clés différentes n’est plus nécessaire pour ouvrir votre porte d’entrée.

À part cela, une serrure à 3 points peut également ajouter de l’esthétisme à votre maison. D’ailleurs, la mise en place de ce système de fermeture avec un ancrage bas, haut ou latéral est vivement conseillée par les compagnies d’assurances.

En bref, opter pour une serrure à 3 points est très avantageux du fait de sa facilité d’installation et de sa compatibilité avec tous les types de portes. De plus, elle fournit une excellente isolation thermique et acoustique.

Laisser un commentaire