Récupérer de l’eau de pluie sans gouttière : nos astuces 

Récupérer de l’eau de pluie sans gouttière : nos astuces 

Vous n’allez pas attendre et observer cette pluie tomber sans la récupérer. Ou plutôt, cela ne vous a pas échappé, mais vous manquez des ressources esthétiques pour la récupérer. C’est tout à fait une bonne chose que de finir avec le sempiternel vert en plastique. Pour cela, découvrez dans cet article quelques astuces pour récupérer de l’eau de pluie sans gouttière.

Utilisez des bâches plastiques

Il est bien possible de récupérer de l’eau de pluie sans gouttière. L’une des astuces qui marchent bien est l’utilisation des bâches plastique. Cet outil est connu pour plusieurs usages, mais il est prouvé qu’il sera efficace pour la collecte d’eau. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à un spécialiste pour être rassuré. D’autres matériaux disponibles sur place peuvent être bien utilisés pour le même but. Il s’agit par exemple du tissu et des tôles ondulées.

Pour la collecte de l’eau de pluie sans gouttière, il n’existe pas de règles standard. Il est seulement important de chercher de nouvelles idées en utilisant n’importe quel outil dont vous disposez. Pour les bâches plastiques, il suffit de récupérer l’eau de pluie sur la surface propre avant que cette dernière n’atteigne le sol. Soyez dynamique à l’acheminer vers le conteneur propre qui la destine à la conservation. Dans ce même temps, vous devez promouvoir la bonne hygiène en vous rassurant de la propreté de toutes les parties du système. Pensez à recouvrer le conteneur d’eau.

Cependant, l’eau qui a été stockée sur un grand moment peut avoir besoin d’être désinfectée. Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire et protégez tous les conteneurs au moyen d’une moustiquaire pour empêcher l’entrée et la reproduction des moustiques. Vous devez également les mettre à l’abri du soleil pour que les algues ne se développent pas.

Un dérivateur des premières eaux peut faire l’affaire

Naturellement, les premières eaux de pluie vont dans le tuyau de descente. Pendant ce temps, la balle flotte et remonte avec l’eau jusqu’au niveau du réducteur. Cette partie étant étroite, elle va empêcher la balle de monter plus haut. Ainsi, tous les petits débris de la toiture sont maintenus dans le tuyau de la descente. Par la suite, l’écoulement de l’eau sera dirigé vers le conteneur.

Lorsque la pluie cesse, enlevez le capuchon à vis situé du tuyau coudé pour évacuer l’eau du tuyau de descente. Vous allez remarquer que ma balle tombe. En moment, revissez le capuchon à vis pour les prochaines chutes d’eau. Recouvrez votre conteneur en vous servant d’un couvercle suffisamment large. Vous devez le vider et nettoyer régulièrement pour garantir la qualité de l’eau de pluie que vous utilisez.

Au cas où vous ne trouveriez pas de tuyau réducteur ou de balle, utilisez simplement un tuyau de descente susceptible d’enlever le gros lot des saletés. Le haut du tuyau de descente doit être couvert d’un filet mesh. L’idée est de retenir les éléments tels que les feuilles. Outre toutes ces mesures, nettoyez régulièrement le filet.

D’autres matériaux pour récupérer de l’eau de pluie sans gouttière

En dehors des deux astuces précitées, il y a plusieurs autres matériaux à utiliser pour collecter l’eau de pluie sans gouttière. Vous avez la possibilité d’utiliser un baril d’eau de pluie décoratif. Il faudra le confectionner avec des outils nécessaires. En plus des tuyaux, vous aurez besoin de piquets de barrières et autres éléments requis.

En outre, la réalisation d’un canal de drainage décoré avec de jolies pierres plates sera aussi une bonne idée. Certes, cela nécessite des constructions, mais le résultat sera vraiment intéressant. Non seulement que ce canal vous permet de diriger l’eau, mais il apporte un certain côté zen à votre jardin grâce à sa structure. Pour finir, veillez toujours à l’hygiène pendant la récupération de l’eau de pluie, quelle que soit l’astuce utilisée.

Post Comment