L’eau de la piscine est quotidiennement polluée par les feuilles, la poussière, les cheveux et les microbes. Pour éviter que ces saletés s’entassent, entretenez régulièrement votre piscine. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous sera d’une grande aide.
L’entretien d’une piscine est réalisé en 3 étapes, à savoir : la filtration, le traitement de l’eau et le nettoyage.
Première étape : La filtration
Le système de filtration est un circuit de renouvellement de l’eau de la piscine. Il s’agit d’un traitement mécanique qui consiste à nettoyer l’eau de la piscine en détruisant les impuretés et les particules polluantes. Le procédé est simple : la pompe aspire l’eau à partir de skimmers et le filtre va nettoyer l’eau. Par la suite, les buses de refoulement renvoient l’eau filtrée vers le bassin. Vous devez également respecter la durée de filtration qui est généralement comprise entre 8 et 12 heures. Le temps de filtration devra être égal à la température divisée par 2 ; par exemple, s’il fait 30°C à l’extérieur, le temps de filtration sera donc de 15 heures, la nuit exclue.
Deuxième étape : Le traitement de l’eau
Il s’agit de l’étape de désinfection de l’eau. Elle est indispensable pour pouvoir éliminer tous les microbes et les bactéries dans l’eau. Pour que le traitement de l’eau soit efficace, il faut toujours s’assurer que le pH (acidité de l’eau) soit autour de 7,2 et 7,6. Pour vous assurer de cela, vous pouvez utiliser des bandelettes pH pour le mesurer. Pour que le traitement de l’eau soit optimal, vous pouvez opter pour :
- L’utilisation du chlore : c’est à la fois un désinfectant et un oxydant. C’est le produit le plus utilisé pour le traitement de l’eau de piscine.
- L’électrolyse au sel : ce procédé transforme le sel en chlore par un jeu d’électrodes. Il faut, au démarrage, verser le sac de sel dans l’eau et l’électrolyseur s’occupe du reste. Il est relativement plus sensible que le chlore aux changements de pH.
- Le brome : ce produit est sensible aux différences de température et son utilisation est délicate. Sa dissolution est également un peu plus lente. Il faut savoir que ce produit n’a pas d’odeur et est très utilisé dans les spas.
Troisième étape : Le nettoyage
L’étape du nettoyage du bassin est importante. Elle consiste à vider régulièrement le panier de skimmer et à veiller au bon fonctionnement du filtre. Il faut noter que le filtre ne réussit pas à tout filtrer donc il faut nettoyer le bassin manuellement avec une épuisette, un aspirateur ou à l’aide d’un robot de piscine. Pensez à retirer les feuilles, les gros débris et les insectes de la surface de l’eau avec l’épuisette. Il faut aussi décoller les calcaires et les algues des murs et du fond du bassin à l’aide d’un robot de nettoyage, mais vous pouvez aussi le faire manuellement avec une brosse de paroi.
Pensez à installer un abri pour votre piscine afin de limiter les travaux d’entretien. N’oubliez pas l’hivernage dès que la température de l’eau est inférieure à 15°C. Il est nécessaire pour protéger les appareils, pour empêcher les dépôts de calcaires et d’algues et pour assurer une remise en route aisée. Cependant, entretenir une piscine ne se résume pas à cela. Il y a d’autres aspects de la piscine que vous devez prendre en compte, et un contrôle régulier est nécessaire.
Faites appel à Côte d’or piscine pour entretenir votre piscine.