Comment nettoyer des vitres très sales ?

Comment nettoyer des vitres très sales ?

i vos fenêtres nécessitent un coup de propre et que vous voulez parfaitement nettoyer des vitres très sales, plusieurs éléments vont intervenir dans cette tâche. Contrairement à un simple entretien, le nettoyage de vitres sales requiert l’utilisation de produits plus performants avec l’aide d’ustensiles adaptés. Plusieurs produits et ingrédients naturels peuvent faciliter ce nettoyage et il ne reste qu’à faire le choix de celui qui est le mieux adapté à la situation.

À l’abri du soleil

L’idéal pour nettoyer des vitres très sales est de procéder lorsque ces dernières se trouvent à l’ombre. Le soleil risque de faire sécher rapidement l’eau et ferait apparaître des traces du passage de la raclette. C’est mieux d’attendre que les vitres ne soient plus exposées directement par les rayons du soleil.

Commencer par le cadre de la fenêtre

Avant d’entamer le nettoyage de vitres très sales, il faut s’occuper de celui du cadre. À l’aide d’une éponge trempée et essorée d’eau savonneuse, le cadre doit être nettoyé, puis séché, afin d’éviter que des gouttes d’eau sale ne viennent se déposer sur des vitres fraîchement lavées.

Les bons ustensiles pour nettoyer des vitres très sales

Lors du simple entretien, l’essuie-tout et le produit à vitres peuvent suffire, mais lorsque les vitres sont très sales, le choix des ustensiles et des produits sera différent pour être plus adapté.

L’éponge et le mouilleur à vitres

Que ce soit une éponge, une bonnette ou un mouilleur à vitre, celui-ci doit être parfaitement propre pour nettoyer des vitres très sales. Dans le cas contraire, de la saleté viendra s’ajouter à celle déjà présente sur les vitres et le nettoyage sera plus laborieux et le rendu moins réussi.

La raclette

Pour la raclette, le caoutchouc doit être de bonne qualité afin d’éviter le dépôt de trace de son passage. Une bonne raclette doit pouvoir être confortablement et correctement prise en main pour faciliter son passage sur la surface vitrée.

La longueur du caoutchouc de la raclette est aussi un élément qui permet un meilleur nettoyage. S’il s’agit d’une petite fenêtre, la raclette peut être de petite taille, tandis qu’une baie vitrée sera mieux nettoyée à l’aide d’un ustensile de grande longueur.

Après chaque passage de la raclette, il est nécessaire de passer le caoutchouc dans un chiffon sec pour ôter l’humidité et les résidus accrochés.

Le choix des produits pour nettoyer des vitres très sales

Alors que le produit à vitres permet un entretien régulier, le recours à d’autres ingrédients s’avère nécessaire en présence de vitres très sales.

Le vinaigre blanc

Avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, il est possible d’obtenir d’excellents résultats dans le nettoyage de vitres très sales. Le vinaigre blanc élimine efficacement les taches et possède un haut pouvoir désinfectant. Il faut compter un quart de vinaigre blanc pour trois-quarts d’eau chaude, et bien mélanger la préparation avant de l’appliquer.

L’alcool à brûler

Cet ingrédient est parfait pour désencrasser des vitres très sales lorsque aucun autre produit n’a pu en venir à bout. Une seule petite tasse d’alcool à brûler est nécessaire dans un seau d’eau tiède. Quelques gouttes de liquide vaisselle peuvent être ajoutées pour améliorer la répartition de la préparation sur la surface vitrée. L’alcool à brûler permet aussi de prévenir la condensation et l’apparition de moisissures sur les fenêtres.

Le blanc de Meudon combiné au savon de Marseille

Une combinaison de savon de Marseille, de blanc de Meudon et d’eau tiède est aussi une solution pour venir à bout de vitres très sales et sans laisser de traces. C’est dans de l’eau tiède que doit être versé un petit verre de savon de Marseille et 250 grammes de blanc de Meudon.

Les astuces de grand-mère qui fonctionnent pour laver des vitres sales.

Plus naturelles et autant efficaces, le recours à des petites astuces de grand-mère sont une énième solution pour le nettoyage de vitres particulièrement sales.

L’oignon

Un oignon contient des sulfites qui se trouvent être un agent dégraissant. C’est donc l’idéal pour enlever le dépôt gras qui s’est accumulé sur des vitres très sales. Il suffit de le couper en deux afin de le passer sur la surface, tout en insistant sur les taches.

Le citron

À l’aide d’un citron, il est possible de venir à bout des taches de moisissures, notamment celles dans les angles. Pour atteindre au mieux toutes les parties de la fenêtre, le recours à un pulvérisateur est préférable. À l’intérieur de celui-ci, sera mélangé un tiers de jus de citron avec deux tiers d’eau tiède.