Critères de choix d’un canapé convertible

Critères de choix d’un canapé convertible

Lorsque l’espace est un peu limité dans votre maison, l’installation d’un canapé-lit est peut-être la meilleure solution. Vous pourrez l’avoir dans n’importe quelle pièce de votre maison. Avec un canapé convertible dans votre bureau, dans votre chambre d’amis ou dans votre salon, vous obtiendrez un espace à double fonction. Ainsi, lorsque vous devez héberger plus de personnes, vous n’aurez plus de contraintes. Mais comment trouver le canapé convertible adapté à vos besoins ? Cet article vous aidera à déterminer les éléments clé à prendre en compte lors de l’achat de ce type de meuble.

La fréquence d’utilisation en tant que lit

La première chose à considérer est la fréquence à laquelle vous aurez besoin de transformer votre canapé en lit, et inversement. Pour cela, vous devez définir l’endroit où vous prévoyez de le placer, ainsi que de la fréquence à laquelle vous recevez des invités. Si vous envisagez d’utiliser votre canapé convertible au quotidien, vous devez mettre en avant le confort et la praticité. Cela arrive souvent si vous recevez des invités pendant de longues périodes ou si l’une de vos chambres à coucher a une autre fonction, par exemple, elle peut servir de bureau à domicile.

En outre, si vous n’avez pas besoin de convertir votre canapé-lit très fréquemment, mais que vous voulez seulement en disposer un au cas où, il est conseillé de choisir un canapé-lit, qui fonctionnera et a le design d’un canapé standard, mais qui peut être converti en un lit.

L’emplacement de votre canapé-lit

Il est aussi important de définir la pièce dans laquelle vous voulez placer votre canapé-lit. En effet, cela vous aidera à décider du type et de la taille de votre meuble. Par exemple, si vous l’installez dans un espace relativement compact, comme un bureau ou une chambre d’amis, vous devrez opter pour un canapé-lit simple. Cela permet d’éviter que votre pièce ne soit surpeuplée. Par contre, si vous avez plus d’espace ou si vous cherchez à acheter un meuble qui peut aussi servir de canapé au quotidien, il est conseillé pour un double.

Par ailleurs, l’endroit où vous déciderez d’installer votre canapé-lit aura aussi une incidence sur le type de design que vous choisirez. En fait, il faut qu’il s’harmonise et complète votre décor intérieur. Par exemple, si votre salon a un design moderne, vous devrez opter pour un style plus épuré.

La taille et le style de vos meubles

Il faut savoir que les canapés-lits existent en différentes tailles, allant du pouf au fauteuil, en passant par les love-seats et les petits canapés-lits, jusqu’aux versions moyennes, grandes et d’angle. Comme tous les meubles, vous devez avant tout les mesurer avant d’acheter. Cependant, quand il s’agit d’un canapé-lit, vous devez, non seulement, vérifier que le style de meuble s’adaptera à la pièce, mais aussi qu’il y a suffisamment d’espace à l’avant pour accueillir le lit en cas de besoin.

Si vous accueillez souvent un seul invité, un petit canapé-lit peut convenir. Toutefois, il est toujours conseillé de choisir un modèle qui peut accueillir au moins deux personnes, par sécurité. En outre, vous devez savoir qu’un grand canapé-lit ne signifie pas forcément qu’il sera doté d’un grand matelas. En effet, un canapé 3 places ne peut pas forcément se transformer en un lit « king-size ». Alors, vérifiez toujours la taille du matelas avant de prendre votre décision.

Le mécanisme du lit qui vous conviendra le mieux

Si vous regardez les canapés-lits, vous constaterez probablement qu’ils sont équipés d’une variété de mécanismes. Ces dispositifs fonctionnent de différentes manières et chacun présente des avantages et des inconvénients. Leur objectif est de pouvoir convertir votre nouveau meuble de canapé en lit et vice-versa en un minimum de temps. Pour cela, vous devez alors bien choisir l’option qui répond à votre besoin.

Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous concernant ces mécanismes :

  • Le système « clic-clac »

C’est le dispositif le plus utilisé pour ce genre de meuble. Il permet de le faire passer facilement de la position verticale à la position horizontale. Pour ce faire, il vous suffit de pousser l’arrière de votre canapé-lit vers l’avant jusqu’à ce que vous entendiez un déclic, et ensuite de le tirer vers l’arrière jusqu’à ce qu’il soit à plat sur le sol.

  • Pull-out

La plupart des canapés-lits modernes sont dotés de ce type de mécanisme d’extraction. Il suffit de tirer le canapé pour le transformer en lit. Cette méthode est particulièrement utile si vous devez préparer votre canapé-lit seul, ou si vous avez des invités qui décident de rester à la dernière minute et que vous devez tout préparer le plus rapidement possible.

  • Dépliage

Pour ce mécanisme, il suffit de déplier une partie du canapé, et c’est celui-ci qui devient alors le lit lui-même. Comme vous dormirez sur les coussins du canapé, il est important de vérifier le cadre et le rembourrage de vos meubles lors du choix.