Vous avez un projet de construction ? Peut-être que vous avez déjà imaginé le nombre de chambres qu’il vous faut. Mais est ce que vous avez déjà imaginé comment serait le style d’architecture de votre maison ? Plutôt contemporain ou traditionnel ? Sachez que ce choix nécessite une longue et mure réflexion. Afin de vous aider dans votre choix, vous trouverez dans cet article la différence entre ces deux styles.
Une maison traditionnelle
La construction traditionnelle est connue grâce à son charme intemporel. En choisissant ce style, vous avez l’assurance de bâtir une maison classique qui respecte les traditions architecturales locales.
Caractéristiques
Les maisons traditionnelles ont pour principal caractère l’authenticité. Grâce aux méthodes de construction, elles s’adaptent parfaitement dans leur environnement que ce soit urbain ou rural. Les constructeurs, comme AZATP, utilisent des matériaux comme le béton, la brique et le parpaing. Ce style d’architecture possède une grande résistance aux intempéries.
Vous pouvez opter pour une maison traditionnelle plain-pied ou à étage. La toiture peut être en pente ou non, en tuile ou en ardoise.
Avantages
Une architecture traditionnelle présente de nombreux atouts. D’abord, il faut savoir que ce type de construction est aujourd’hui le premier choix malin en termes de budget. En effet, sa réalisation coûte moins cher que le style contemporain grâce aux techniques et aux matériaux utilisés. À titre d’exemple, le mur extérieur est construit en béton ou en brique. Ce type de construction est donc simple et parfaitement maîtrisé. Ensuite, une maison traditionnelle demande moins d’entretien que les autres styles de maison. Vous n’avez pas besoin de travaux de modernisation pour la mettre à jour. De plus, elle est idéale pour les zones où les risques de neige et de pluie sont plus importants, grâce à sa grande résistance aux intempéries.
Une maison contemporaine
Ces temps-ci, les gens se sont laissé tenter par la maison contemporaine. Contrairement à la traditionnelle, celle-ci est en rupture avec le passé. Il est vrai que ce style de maison offre plusieurs avantages pour ses futurs propriétaires. Il est caractérisé par son caractère minimaliste (formes simples sans fioritures et couleurs sobres), ses grands espaces fonctionnels et ses ouvertures de grande dimension pour une meilleure luminosité.
L’architecture contemporaine présente en effet de nombreux spécificités :
Utilisation des matériaux nobles
Les bâtisseurs de maisons contemporaines aiment utiliser des matériaux innovants et nobles :
– le béton : un matériel facile à mettre en œuvre.
-le bois : écologique, durable et c’est un excellent isolant thermique.
-la brique : offre une bonne régulation thermique et une faible rétention d’humidité.
-les pierres naturelles : écologiques, esthétiques, idéales pour une construction de maison passive.
-le verre : innovant et polyvalent.
-les métaux : ils permettent une construction rapide.
Confortable et économe en énergie
Les maisons contemporaines se démarquent des maisons traditionnelles grâce à leurs grandes performances en termes d’isolation thermique et phonique. Elles sont construites avec des matériaux et des méthodes modernes, assurant un confort optimal. En effet, généralement, elles sont dotées de technologies qui optimisent les performances énergétiques et facilitent votre vie quotidienne : des volets roulants automatiques, commande à distance de chauffage et de lumière, sécurité, etc.
Une toiture-terrasse
S’il y a une chose qui démarque la maison contemporaine de la maison traditionnelle, c’est sa toiture. Le toit est généralement plat et il présente de nombreux avantages. En effet, la toiture d’une maison contemporaine peut être aménagée en terrasse. Elle peut être végétalisée ou non. Le toit s’adapte très bien à la pose de panneaux photovoltaïques grâce à son exposition au soleil. C’est un véritable isolant thermique et phonique. Notez cependant qu’un toit-terrasse végétal nécessite beaucoup d’entretien.