Le carrelage en Travertin pour terrasse : quels sont ses atouts ?

Le carrelage en Travertin pour terrasse : quels sont ses atouts ?

Avec son esthétique naturelle incomparable, le travertin est la pierre de choix pour habiller élégamment vos espaces extérieurs, terrasses et abords de piscine. Découvrez ici les atouts de ce carrelage travertin pour une pose en extérieur réussie.

Le charme intemporel du travertin

Pierre naturelle sédimentaire issue de carrières italiennes réputées que vous pouvez découvrir plus amplement sur e-travertin.com, le travertin, aussi appelé « pierre tiburtine », séduit instantanément par sa coloration chaleureuse blonde veinée nuancée et sa structure porous singulière.

Véritable signature du style architectural romain historique, cette roche calcaire doit sa renommée internationale à ses utilisations prestigieuses dans les monuments et édifices antiques les plus emblématiques. Basilique Saint-Pierre de Rome, Colisée, temples du Forum Romana…, ses références architecturales, antiques et patrimoniales parlent d’elles-mêmes.

Avec ses nuances ocrées et ses veinures naturelles contrastées, le carrelage travertin ou le travertin extérieur rehausse élégamment la décoration de toute terrasse contemporaine ou abord moderne de piscine. Posé en dalles régulières, en opus incrusté ou en fines mosaïques, il confère une touche résolument méditerranéenne aux espaces de vie extérieurs, avec un supplément d’âme artistique historique indéniable.

Un matériau robuste

Outre son charme décoratif intemporel unique, le travertin piscine que vous pouvez retrouver en vente chez votre fournisseur ou votre grossiste présente également d’indéniables qualités de robustesse et de résistance accrues, idéales pour un usage extérieur ou une pose en bord de piscine.

Sa compacité interne très dense en tant que pierre naturelle lui confère une excellente tenue face aux potentiels chocs, rayures ou à l’usure du temps. Cette pierre calcaire d’origine naturelle supporte aussi sans souci les variations thermiques répétées entre périodes estivales torrides et gel hivernal, ainsi que les effets du dégel.

Son caractère antidérapant prononcé et sa faible porosité superficielle en font également un revêtement parfaitement adapté aux abords glissants de piscine et aux sols régulièrement mouillés ou sujets aux projections.

Un entretien facile

L’entretien régulier du carrelage travertin terrasse extérieure se révèle très facile, y compris face aux taches les plus tenaces et incrustées. Pour un simple décrassage de surface, un nettoyage hebdomadaire à l’aide d’un jet puissant de nettoyeur haute pression s’avère très efficace. Il permet d’éliminer la grande majorité des salissures superficielles sur la roche poreuse : poussières, terre, dépôts organiques, résidus gras de barbecue ou huiles de massage.

Ce faisant, vous délogez également avec douceur les mousses ou lichens qui auraient pu se développer dans les anfractuosités du dallage travertin, et ce, sans aucunement altérer ou endommager la structure minérale même de la pierre calcaire. Pour préserver avec succès le carrelage travertin de toutes infiltrations délétères sur le long terme, il est également vivement conseillé d’appliquer une à deux fois par an un produit hydrofuge spécifique pour pierres calcaires poreuses ou de carrément s’en remettre à un spécialiste.

Cette protection pénétrante permettra de maintenir une parfaite étanchéité de la surface exposée des dalles, pour retrouver durablement toute la splendeur originelle des veinures uniques de la roche sédimentaire ornementale.

Une pose optimale

Pour garantir une stabilité et une planéité parfaites sur le long terme de votre futur dallage ou carrelage travertin en extérieur, la réalisation d’une sous-couche drainante sur mesure est primordiale. Cette assise stabilisatrice constituée de gravier concassé permettra l’évacuation rapide des eaux pluviales stagnantes vers les évacuations dédiées, évitant ainsi toute infiltration indésirable et nuisible sous votre terrasse fraîchement carrelée, qui pourrait entrainer à terme la formation de fissures ou de micro-affaissements.

Optez également pour une pose scellée traditionnelle à l’aide d’un mortier-colle flexible haute performance, ou pour un calcul millimétré des interstices avec calages parfaits des dalles si vous souhaitez conserver des joints drainants.

Ces techniques expertes permettent de combler avec efficacité et esthétisme les joints entre pièces de travertin. Vous limitez aussi considérablement la pousse envahissante de mauvaises herbes disgracieuses entre les interstices.