Porte de garage enroulable bloquée : que faire ?

Porte de garage enroulable bloquée : que faire ?

L’ouverture d’une porte de garage se décline en différents modèles, dont celle avec un système enroulable et celle avec un système sectionnel. La porte de garage enroulable constitue le choix par excellence si vous êtes à la recherche d’un dispositif qui occupe très peu d’espace. De plus, elle ne dispose d’aucune emprise sur le plafond, et vous donne la possibilité d’aménager votre garage selon vos envies. La porte sectionnelle, quant à elle, est particulièrement idéale pour les petits garages, mais présente souvent plus de dysfonctionnement qu’une porte de garage enroulable. Cependant, comme tout autre système, une porte de garage enroulable peut également présenter des dysfonctionnements. Le point dans cet article.

Les pannes associées à une porte de garage enroulable

Le système d’une porte de garage enroulable est souvent motorisée, et se compose d’un tablier en lames d’aluminium qui peut monter et descendre, tout en suivant un système de coulisses. À noter que l’installation d’une porte enroulable suit le même principe que la pose de volets roulants.

Cependant, comme tout autre système, une porte de garage enroulable peut se retrouver bloquée, mais quelques manipulations peuvent suffire pour la débloquer. De plus, en raison de son poids et à force d’être sollicitée au quotidien, l’intervention d’un service de réparation de porte de garage peut parfois être nécessaire en fonction de la gravité du dysfonctionnement. En effet, un système de porte enroulable rencontre le plus souvent deux types de pannes dont :
– une porte de garage enroulable qui ne remonte plus : cette panne peut s’expliquer par l’usure de certaines pièces, comme les attaches entre le tablier et l’axe. Elle peut également s’expliquer par une coupure de courant, d’où la nécessité de vérifier le disjoncteur. Dans ce cas-là, il faudra vous servir de la manivelle pour faire remonter la porte manuellement, à condition que les coulisses soient en bon état ;
– une porte de garage enroulable qui ne descend plus : cela peut s’expliquer par une carte électronique défectueuse qui nécessitera une reprogrammation des fins de courses. Cependant, si le blocage provient de la coulisse, il suffit de la décoincer avec un tournevis plat.

Ce qu’il faut faire si la porte enroulable de votre garage est bloquée

Si la porte enroulable de votre garage se retrouve bloquée, la première chose à faire est de vérifier si le moteur fonctionne correctement, ou si les piles de la télécommande ne sont pas HS. Autrement dit, il faudra déterminer la source du dysfonctionnement qui peut provenir de différents facteurs. Pour cela, il suffit de remonter ou de descendre manuellement la porte de votre garage à l’aide du manivelle. De ce fait, si elle s’ouvre correctement, la panne peut provenir du moteur ou de la télécommande.

Vérifiez également si le dysfonctionnement provient d’une lame abîmée, ou des rails obstrués par l’accumulation de saletés qui pourrait empêcher le mouvement du tablier. À noter qu’une pièce mal équilibrée peut aussi bloquer le système d’enroulement. Dans de telles situations, il convient de nettoyer les rails en premier lieu, et de vérifier par la même occasion qu’aucune saleté ne s’incruste à l’intérieur.

Ensuite, assurez-vous que les lames du tablier sont correctement alignées, et gardez un œil sur le guide des rails durant l’ouverture et la fermeture de la porte. Pensez également à vérifier visuellement l’équilibrage des câbles, des charnières, ainsi que de l’ensemble panneaux. Dans la plupart des cas, une porte de garage enroulable peut se débloquer pour une raison ou une autre, et son remplacement peut s’avérer nécessaire selon la gravité du dysfonctionnement. Pour cela, il sera plus judicieux de recourir au service d’un professionnel du domaine, comme l’entreprise JMM INSTALLATIONS à Saint-Anicet, qui propose une solution adaptée et une prestation de qualité.

Bref, il arrive que le système ou le mécanisme de la porte d’un garage présente un dysfonctionnement, qu’elle soit sectionnelle ou enroulable. La plupart du temps, vous pouvez effectuer les réparations vous-même, mais certaines pannes nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Post Comment