Quel budget prévoir pour rénover votre maison ?

Vous envisagez de rénover votre maison, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Pour être franc, le prix de cette opération dépend de nombreux facteurs tels que le devis, la typologie de travaux, le matériau utilisé, etc.

Les facteurs influant sur le coût de la rénovation de votre maison

D’une manière générale, le coût de la rénovation d’une maison varie selon le prestataire que vous avez choisi. En effet, il le base sur plusieurs critères, à savoir l’ampleur et la complexité des travaux, la date de construction de votre logement, le type de pièce à rénover, l’accès au chantier, la zone géographique… Avec ces éléments à prendre en considération, les devis fournis peuvent être très élevés ou abordables.

Le coût de la rénovation selon la surface à rénover

Estimer le coût moyen de la rénovation de votre maison est parfois difficile. Voilà pourquoi, vous devez comparer plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

L’une des techniques les plus utilisées est de se baser sur la surface à rénover. Voici donc un indicatif de prix vous permettant d’avoir une idée sur le coût de votre rénovation :

Pour une surface de 80 m²

Le prix d’un rafraîchissement est compris entre 16 000 et 40 000 euros, tandis que celui d’une rénovation complète oscille autour de 40 000 et 80 000 euros. S’il s’agit d’une rénovation lourde, ce coût peut aller jusqu’à 136 000 euros.

Pour une surface de 100 m²

Comptez entre 20 000 et 50 000 euros pour un simple rafraîchissement. Pour une rénovation complète, le budget varie de 50 000 à 100 000 euros. S’il s’agit d’une rénovation lourde, prévoyez un budget de 100 000 à 170 000 euros.

Pour une surface de 120 m²

S’il s’agit d’un simple rafraîchissement, le budget à prévoir oscille entre 24 000 et 60 000 euros. En revanche, pour une rénovation complète, le coût est estimé à 120 000 euros. Si c’est une rénovation lourde, prévoyez un budget allant jusqu’à 204 000 euros.

Pour une surface de 150 m²

Le coût d’un rafraîchissement peut s’élever à 75 000 euros, tandis que celui d’une rénovation complète est situé entre 75 000 et 150 000 euros. Celui d’une rénovation lourde, par contre, est compris entre 150 000 et 255 000 euros.

Le coût de la rénovation selon le niveau de réfection

Pour estimer le budget nécessaire à la rénovation de votre maison, il est important de connaître le niveau de réfection voulu. Selon les professionnels, ce dernier est défini en 3 catégories bien distinctes : la rénovation basique, la rénovation complète et la rénovation lourde.

Le coût d’une rénovation basique

Autrement appelée rafraîchissement, la rénovation basique consiste à augmenter le niveau de confort de votre maison et à rehausser votre décoration d’intérieur.

Cette rénovation concerne généralement les petits travaux de remise à neuf comme le réaménagement des différentes pièces de votre maison, le changement de vos revêtements de sol, l’application d’une nouvelle peinture, etc.

Le coût d’une rénovation complète

Lors d’une rénovation complète, la structure de la maison n’est pas touchée par les travaux. En effet, ils concernent le plus souvent l’isolation, les installations électriques, le système de chauffage, les ouvertures et la plomberie.

Le coût d’une rénovation lourde

Qui dit rénovation lourde dit réhabilitation totale d’une maison. De ce fait, les travaux à réaliser sont conséquents, car ils touchent l’ensemble de la structure. En d’autres termes, il s’agit des travaux de gros œuvre. Cela peut être la démolition de votre mur porteur, la réfection de votre toiture, les travaux de maçonnerie, etc.

Post Comment