Les fenêtres figurent parmi les éléments clés assurant le bon confort thermique dans une maison. Elles protègent contre les intempéries et font office de barrières acoustiques. Toutefois, le choix des vitrages ne doit pas être laissé au hasard, car ils sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Donc, quel type de vitrage choisir ?
Le double vitrage
Le double vitrage est un excellent choix pour l’ isolation des fenêtres. Il offre une bonne performance thermique grâce à ses deux couches de verre dont l’épaisseur peut dépasser 4 mm. En été, il a l’avantage de laisser passer la chaleur et en hiver, il empêche le froid d’entrer dans tout l’habitat. Le double vitrage permet également une excellente isolation acoustique. Il permet d’isoler les pièces trop exposées aux bruits, comme le cas d’une maison en bord de route. Si vous souhaitez améliorer la performance acoustique du vitrage, vous pouvez augmenter l’épaisseur du verre. Par ailleurs, vous avez le choix entre différents types de double vitrage pour vous offrir une excellente performance isolation thermique.
-
- Le double vitrage standard :
Ce type de vitrage est le plus courant. Il est 6 fois plus isolant qu’un simple vitrage. Sa seule limite est qu’il n’est pas à 100 % un isolant thermique. Vous aurez besoin d’autres équipements de chauffage pour améliorer le confort des occupants.
-
- Le double vitrage à haute efficacité énergétique :
Il est similaire au double vitrage standard, mais il fournit un excellent apport solaire.
Le triple vitrage
Comme son nom l’indique, le triple vitrage se compose de 3 vitres de 4 mm d’épaisseur chacune. Il possède un haut niveau d’isolation thermique. Vivement conseillé dans les régions froides, il empêche les pertes de chaleur et réduit les dépenses énergétiques. Toutefois, son épaisseur empêche la chaleur solaire d’accéder à l’intérieur d’une pièce . Il convient donc de l’installer sur les façades exposées au nord. Si vous habitez dans une région aux hivers rudes, optez pour le triple vitrage combiné. Opaque et ultra thermique, il possède une capacité d’isolation exceptionnelle pour garantir votre confort. Toutefois, le triple vitrage est peu efficace sur le plan acoustique. Pour compléter l’isolation, vous devez choisir le bon châssis. Le bois est recommandé pour son côté écologique et sa performance aussi bien énergétique que phonique. Attention ! Veillez à vous renseigner si le triple vitrage convient à la structure de vos fenêtres. Lourd, il peut briser leur cadre engendrant ainsi des réparations coûteuses.
Le vitrage isolant
Le vitrage isolant fait plusieurs adeptes grâce à sa capacité thermique. Il se compose de 2 ou 3 feuilles de verre séparées par un espace d’air et de gaz. Cet intervalle assure un excellent apport en lumière naturelle. Ayant des vertus isolantes, le gaz et l’air limitent la déperdition thermique. La performance de l’isolation peut d’ailleurs être augmentée si on l’ associe à un vitrage à basse émissivité . Cela permet de réduire considérablement la perte de chaleur et de faire des économies de chauffage en période hivernale. En saison estivale, le vitrage à basse émissivité garantit une faible émission calorifique.
Il faut savoir que plus le vide entre les verres est large, plus le vitrage est isolant. À noter que l’épaisseur disponible est de 6 à 20 mm. Il est important de choisir l’épaisseur en fonction de vos fenêtres, car le vitrage isolant ne s’adapte pas à toutes les menuiseries, spécialement les classiques. Faites donc appel à une entreprise de vitrerie, à la fois pour l’achat et la pose du vitrage. Elle peut également vous conseiller sur le type de vitrage qui répond à vos besoins de confort.