19 janvier 2021

Quelques conseils pour le traitement de l’eau

Il arrive un moment où vous constatez que l’eau qui sort du robinet, ou d’autres sources domestiques, n’est pas très pure. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, notamment, l’utilisation de produits phytosanitaires. Bien qu’à court terme, l’utilisation de cette eau peut ne pas avoir d’effet, , cela pourrait porter préjudice à votre santé à long terme. Heureusement, il existe des solutions pour tout public en matière de traitement d’eau. Elles vont des plus simples aux plus complexes.

De nos jours, il existe des moyens faciles et simples de purifier l’eau pour la rendre plus potable. Vous pouvez purifier l’eau en la traitant avec un produit chimique ; soit du chlore, soit de l’iode. Vous pouvez également utiliser la filtration ou la lumière ultraviolette. Un autre moyen simple consiste à faire bouillir l’eau. Toutes ces méthodes sont efficaces à condition qu’elles soient appliquées correctement. Quoi qu’il en soit, il vous suffit de choisir une méthode avec laquelle vous êtes plus à l’aise.

Ébullition

C’est un moyen fiable de purifier l’eau. Cependant, l’ébullition peut prendre un certain temps. De plus, les jours d’été, il n’est pas vraiment attrayant de boire de l’eau chaude. Vous aurez également besoin de filtrer l’eau pour éliminer toutes les particules solides surtout si l’eau a été prélevée dans un endroit douteux : source d’eau.

Utilisation de solution d’iode, de comprimés ou de cristaux

C’est une méthode efficace et plus pratique. Ces produits sont disponibles sous différentes formes, vous en trouverez sûrement une qui conviendra à votre budget. Ils ont la capacité de tuer les virus et les bactéries. Ils sont légers et faciles à utiliser. Cependant, il faut environ trente minutes avant de pouvoir boire l’eau traitée. Ils ne conviennent pas aux femmes enceintes et il a un arrière-goût que vous pourriez ne pas aimer. Une fois que vous avez déposé le comprimé dans le réservoir d’eau, secouez le récipient et tenez le flacon à l’envers en dévissant légèrement le couvercle pour permettre à l’iode de s’écouler dans les filets du bouchon du flacon.

Lire également :

Utilisez des gouttes de chlore

Le chlore a la capacité de tuer les bactéries présentes dans l’eau. Il est également léger, abordable et facilement accessible. Vous devez attendre trente minutes avant de pouvoir boire l’eau épurée. Vous devez vous assurer de ne pas mettre autant de gouttes, car elles pourraient également être toxiques si elles sont trop utilisées.

Lire aussi des conseils pour améliorer notre habitat.

Utilisez un filtre à eau

Les filtres à eau peuvent éliminer les bactéries renfermées dans l’eau. Le carbone, quant à lui, élimine les produits chimiques et les arrière-goûts, tandis que les écrans recouverts d’iode peuvent éliminer davantage les virus. L’eau traitée peut être consommée après le traitement et l’eau n’a pas de mauvais goût. Cependant, ils sont plus lourds que l’iode ou le chlore, plus coûteux et nécessitent un pompage manuel. En outre, vous devrez nettoyer les filtres après l’activité et à un moment donné; vous devrez les remplacer après avoir traité plusieurs gallons d’eau.

Adressez-vous à H2O TECH, le spécialiste du traitement d’eau en Seine-Maritime.

Utilisez la lumière ultraviolette

Pratique pour ceux qui voyagent, cela ressemble à une petite lampe de poche. Il suffit de le faire tourner dans l’eau pendant quelques minutes et les bactéries peuvent déjà être tuées. C’est très facile à transporter et si facile à utiliser. Cependant, vous aurez besoin de piles pour le faire fonctionner . De plus, les particules solides dans l’eau ne sont pas filtrées.

Il existe encore de nombreuses astuces pour traiter de l’eau. Cependant, cette liste s’est arrêtée sur les alternatives les plus faciles et les plus courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *