Quels sont les différents types de sauna ?

Quels sont les différents types de sauna ?

Le sauna est un moyen simple et pratique pour se détendre loin de tout, mais aussi pour lutter contre le froid. En hiver, des séances au sauna peuvent donc représenter une véritable solution pour lutter contre le froid. Envie de faire votre propre expérience ? Voici les différents types de sauna que vous pourriez essayer.

Le sauna finlandais

On ne saurait parler des différents types de sauna sans parler du modèle finlandais. C’est d’ailleurs le plus ancien. Il est totalement bâti en bois. Dans la version moderne, certains optent pour une porte en verre. Cela permet d’apporter une touche plus glamour. Si le bois est le matériau privilégié par le sauna finlandais, c’est parce qu’il conserve bien la chaleur. C’est tout à l’avantage de l’utilisateur.

Ce modèle est accompagné de plusieurs pierres volcaniques qui sont chauffées par un poêle. Elles produisent à leur tour de la vapeur qui embaume l’intérieur de la cabane. C’est doux et agréable, même si la chaleur semble parfois étouffante.

Le sauna combiné

Le sauna combiné est généralement une option pour les installations à domicile. En effet, il permet d’avoir un service 3 en 1. Ce modèle combine le sauna, le hammam et la douche. Vous pouvez donc profiter des trois à des moments différents. Dans une même cabane, vous pouvez prendre une douche avant de profiter du sauna ou du hammam et vice-versa. Il arrive aussi de retrouver le sauna combiné dans les campings de luxe. Lorsqu’il n’y a pas un grand espace, on choisit le tout-en-un pour maximiser les gains.

Le sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est récent et donc peu répandu. Néanmoins, il promet des résultats plus importants que les autres modèles. Ici, il n’y a pas de poêle chauffant, juste des infrarouges qui produisent la chaleur. Il faut dire que dans le sauna infrarouge, la température descend un peu plus que la normale. Elle avoisine les 50°, ce qui fait qu’on peut facilement y rester plus longtemps. Dans ce sauna, la sudation est également plus importante que dans le sauna finlandais par exemple. On l’estime à jusqu’à 6 fois plus.

Le sauna électrique

Le sauna électrique est la reproduction conforme du modèle finlandais à quelques différences près. Ici, il ne s’agit pas d’un poêle à bois, mais plutôt d’un poêle électrique. Toutefois, la consommation d’énergie est très importante, si vous choisissez de l’installer chez vous, vous devez donc être prêt à payer une facture d’électricité plus élevée. Par contre, avec ce sauna, vous pourrez régler la température à votre convenance.

Le sauna portable

Le sauna portable existe depuis quelques années déjà et a laissé de côté l’atmosphère familiale. En effet, il n’est pas question de s’y regrouper, car il ne peut contenir qu’une seule personne. Comme on peut le deviner, il n’est pas en bois, mais plutôt en PVC. Il se présente sous la forme d’un grand sac (en mode plier). Lorsqu’il est déplié, il ressemble à une cabine en plastique sans toiture puisqu’il laisse entrevoir la tête de l’utilisateur. Aussi, ce modèle doit absolument être branché à une prise électrique pour fonctionner. Autrement, il ne pourra pas produire de la chaleur pour ouvrir les pores du corps et les aérer.

Le sauna russe

Le sauna russe est un concept qui diffère de celui qu’on connaît. Ici, il n’y a pas que la chaleur. Le froid aussi a fait son entrée dans le sauna. L’idée est d’alterner un bain de vapeur chaude et un bain d’eau froide. Il faudra refaire le processus 3 fois environ. Et pour faire comme les Russes, vous devez vous fouetter le corps avec des branches séchées pour l’assouplir à divers niveaux.

 

 

Post Comment