Tuto : comment peindre un escalier en bois brut ?

Tuto : comment peindre un escalier en bois brut ?

Avec les bons outils et une bonne planification, peindre un escalier en bois brut est un projet de bricolage amusant. Que vous souhaitiez moderniser le vôtre ou simplement rafraîchir son apparence, ce guide étape par étape vous aidera à obtenir de bons résultats.

Origine de la peinture en bois

La peinture en bois est une innovation française ! Au départ,  elle est parti sur la formulation d’un vernis pouvant résister aux chocs et aux rayures puis l’a teinté pour en faire une peinture parfaitement opaque !

Pourquoi peindre votre escalier en bois?

Peindre un escalier en bois permet de protéger le bois contre les dommages causés par l’usure, les rayures et les taches. De plus, la peinture peut donner un aspect plus propre et uniforme à l’escalier, ce qui peut être particulièrement utile s’il s’agit d’un modèle ancien ou si le bois est taché ou endommagé. D’ailleurs, la peinture peut créer un look plus moderne et personnalisé, notamment en jouant avec les couleurs et les motifs.

Préparation de l’escalier

Nettoyage de l’escalier

La première étape consiste à nettoyer l’escalier en profondeur pour enlever toute la saleté, la poussière et les résidus de produits précédents. Vous pouvez utiliser un nettoyant dégraissant et un chiffon propre. N’oubliez pas de bien rincer l’escalier à l’eau claire pour enlever toute trace du produit.

Ponçage de l’escalier

Une fois l’escalier nettoyé et sec, vous devez le poncer pour enlever les irrégularités et les aspérités. Utilisez du papier de verre à gros grains pour commencer et finissez avec un papier de verre à grains fins pour obtenir une surface lisse et uniforme. Après le ponçage, pensez à bien dépoussiérer pour enlever toutes les particules de bois.

Application de la peinture

Le choix des outils

Pour l’application de la peinture, vous aurez besoin d’un rouleau microfibre 10-12 mm pour les marches, les contremarches et les limons. Vous aurez aussi besoin d’une brosse souple ou d’un pinceau pour les réchampis, la rambarde et la main courante.

Choix de la peinture

Peindre l’escalier peut être une tâche ardue, mais avec la bonne peinture, vous pouvez obtenir de beaux résultats. De plus, la peinture déterminera la durée de votre travail et le rendu final. Pour que votre escalier soit magnifique, utilisez une peinture spéciale spécialement conçue pour les surfaces en bois brut.

Les techniques à suivre pour bien peindre l’escalier

Même si vous n’avez pas besoin d’être un pro pour peindre efficacement, il existe quelques techniques à suivre :

  • Commencez d’abord par protéger le sol ou les murs à l’aide de cartons et de bâches ;
  • Puis, vous pouvez débuter la peinture au niveau des surfaces que vous souhaitez rénover (les rampes, les balustres, les marches, ou les contremarches, voir même l’ensemble) ;
  • Si vous avez choisi de peindre les marches, ne les peignez pas tous directement, si d’autres personnes ou même vous comptiez encore y circuler. Peignez d’abord une marche sur deux, et laissez sécher avant de vous occuper des marches restantes. Adoptez cette technique avec la sous-couche comme avec la peinture et la seconde couche ou le vernis ;
  • Par contre, si l’escalier donne accès à une chambre d’amis, qui n’est utilisée qu’occasionnellement, vous pouvez décider de condamner momentanément l’accès le temps que le revêtement sèche intégralement ;
  • Une fois que c’est fait, vous pouvez laisser le tout bien sécher, puis enlever toutes les protections. Et le tour est joué !

Peindre un escalier en bois peut être une tache complexe, mais avec les bons outils et techniques, cela peut être fait rapidement et facilement. Pour finir, vous pouvez ajouter des décorations telles que des cadres à photo, des plantes ou des motifs permettant de rajeunir votre escalier.