Un guide pour comprendre les bases de la taille douce des arbres

Un guide pour comprendre les bases de la taille douce des arbres

Garder vos arbres en bonne santé est une partie importante du jardinage, et la taille douce de ces arbres vous aide à y parvenir. En d’autres termes, l‘élagage sert à promouvoir la santé de l’arbre, et à encourager une nouvelle croissance. Cette technique met vos arbres à l’abri des parasites et des maladies. Si vous êtes novice en la matière, découvrez les bases de l’élagage.

Pourquoi taller nos arbres ?

La taille douce consiste à couper les branches des arbres à feuilles caduques, comme les chênes, les érables ou les ormes. Elle est effectuée à l’automne ou en hiver, peu avant la chute des feuilles. Cette pratique permet de diriger les nutriments vers les racines de l’arbre, ce qui réduit le risque de maladie.

Il est préférable de confier l’élagage d’arbre à un expert, car il nécessite des outils et des connaissances spécifiques. Vous pouvez confier l’opération à Élagage Vincent Chatel à Mézidon Vallée d’Auge. Cet arboriste-grimpeur utilise notamment le principe de la taille douce, et travaille dans le respect du végétal.

Les avantages des services professionnels d’élagage

Les entreprises de travaux forestiers offrent leur service d’élagage d’arbre tout au long de l’année. Vous pouvez donc être sûr que vos arbres seront entretenus lorsque vous en aurez le plus besoin. Faire appel à un service professionnel d’élagage une fois par an vous permet d’avoir des arbres plus forts dans votre jardin.

Les meilleurs moments pour tailler les arbres

Arbres à feuilles caduques

Les arbres à feuilles caduques, comme les érables ou les chênes, doivent être taillés à l’automne. Cela vous permet aux racines de se préparer pour l’hiver. Durant cette période, il y a donc moins de risques de transmission de maladies et le risque de se faire piquer par des guêpes est minime.

Arbres à feuillage persistant

Les arbres à feuillage persistant, comme les pins ou les sapins, doivent être élagués au printemps. Cela vous permet d’enlever les branches mortes ou malades avant qu’elles ne se propagent à d’autres parties de l’arbre.

Arbres fruitiers

Pour leurs arbres fruitiers ornementaux ou comestibles, ils doivent être élagués à la fin de l’hiver ou au début de la saison de croissance au printemps. Vous éviterez ainsi d’abîmer les fleurs et de réduire la concurrence pour les nutriments. Il sera plus facile par la suite de récolter les fruits, plus tard dans l’année.

Les différentes techniques de sculpture douce

Le type de taille que vous effectuez dépend de l’arbre et du résultat souhaité.

Taille à la tarière

Pour tailler les branches qui poussent vers le haut ou vers le bas, utilisez une taille à la tarière. Cet outil est doté d’une lame ronde qui crée une coupe nette sans endommager le végétaux.

Taille en boucle

Si vous devez tailler des branches qui poussent latéralement, employez la méthode de la taille en boucle. Cet outil est doté d’une grande lame qui crée une incision dans la branche. Les élagueurs en boucle peuvent être utilisés sur des branches d’une épaisseur de moins d’un cm.

L’élagage manuel

Les élagueurs à main permettent de faire des coupes précises sur les petites branches et les vignes.

L’élagage en dérivation

Les élagueurs en dérivation sont adaptés aux branches d’une épaisseur comprise entre 2 et 2,5 cm.

L’élagage à enclume

Les enclumes servent à sectionner des branches épaisses afin de créer une coupe à ras ou une coupe irrégulière.

Les erreurs d’élagage courantes à éviter

Couper trop près

Lorsque vous taillez les branches, évitez de couper trop près du collet, cet anneau de tissu au niveau duquel la branche se raccorde au tronc.

Enlever trop de branches à la fois

Évitez de couper trop de branches à la fois. Cela peut être stressant pour l’arbre, surtout s’il est encore jeune. Pour ne pas nuire à la santé de l’arbre, découpez une seule branche à la fois.

Couper les branches à un niveau trop bas

Si vous élaguez les branches d’un arbre adulte, coupez-les à au moins 15 cm de leur bout. Cela les empêche de se casser ou de tomber sur d’autres plantes.