La pose de carrelage, encore appelée calepinage, se décline en diverses techniques. Elle favorise l’harmonisation des pièces en équilibrant les lignes des carreaux. Vous avez donc la possibilité de personnaliser votre carrelage à votre guise grâce à ces diverses techniques. Découvrez à travers ce guide les différentes techniques de pose de carrelage qui existent.
La pose droite
Encore appelée pose à fond perdu, la pose droite requiert une grande vigilance pour l’alignement des carreaux. Ainsi, on obtient un rendu parfait. Cette technique est facilement maîtrisable lorsqu’on l’exerce sur des carreaux de même format. Le processus consiste à aligner d’un mur au mur opposé.
Généralement, on place la première ligne de carreaux entiers à hauteur de la porte. Néanmoins, il existe d’autres options également pratiques. C’est le cas dans lequel on privilégie le mur le plus droit à mettre en valeur. Si cette pose est appréciée de tout expert en pose de carrelage, c’est parce qu’elle est la plus facile à mettre en œuvre.
La pose diagonale
On commence le tracé de la pose en diagonale par des axes perpendiculaires. Il faut positionner le premier carreau au centre de la pièce. Les diagonales de chaque côté du carreau sont ensuite tracées. On procède à ce tracé en les posant à blanc progressivement jusqu’aux murs. Les carreaux doivent être parfaitement alignés pour que la pose en diagonale soit réussie. Elle nécessite aussi une attention particulière. L’avantage réside en ce qu’elle permet de cacher les tares d’une pièce.
La pose décalée
Cette technique est aussi appelée pose à joints contrariés. On décale chaque ligne de carreau vis-à-vis de l’autre à partir du sens de pose choisi. On réalise une pose décalée vis-à-vis du centre du carreau de la ligne précédente pour obtenir un format carré.
Par contre, pour obtenir un format rectangulaire, on réalise de fortes variations au centre du carreau. Contrairement au format carré, la pose du format rectangulaire ne se réalise pas un rang sur deux. Lorsqu’on pose le carreau à un tiers de l’angle du carreau de la ligne précédente, l’équilibre n’est pas rompu, ce qui permet d’atténuer l’irrégularité du volume.
La pose scellée
La pose scellée est également appelée méthode traditionnelle. Les carreaux sont directement posés sur la chape avant que cette dernière ne soit définitivement sèche. Ce qui permet de sceller le carrelage à la chape. On utilise cette technique pour poser du carrelage de grande dimension. Elle est notamment déconseillée pour les sols chauffants. Elle sert à réparer les sols abîmés ou déformés. Compte tenu de sa complexité, il est recommandé d’être assez expérimenté pour pratiquer cette technique.
La pose en pipe
On utilise cette technique lorsqu’on veut jouer avec les contrastes de couleurs et de tailles des carreaux. Le processus de pose consiste à installer des motifs répétitifs d’un petit carreau entouré de quatre autres grands carreaux.
La pose à bâtons rompus
Les carreaux adaptés à cette technique de pose sont ceux en format lame de dimensions 120×20 cm et 60×15 cm. Pour commencer, il faut préparer son support en traçant un trait pour déterminer le milieu de la pièce à l’aide d’un cordeau ou un crayon de papier. On pose ensuite une première rangée de carreaux sans la coller sur toute la largeur de la pièce jusqu’aux murs.
Prenez le soin de laisser un joint de dilatation de 10 mm, puis servez-vous d’un marteau et d’une cale pour l’emboîtage. À l’aide d’une équerre, on vérifie que les lames sont bien alignées et perpendiculaires sur l’axe. Ensuite, on procède au collage des lames jusqu’au bout de la pièce. On remplit les angles et les coins de la pièce en sciant les lames. La pose à bâtons rompus requiert de la précision. Il est donc recommandé de prendre son temps pour la réussir.