De nombreuses options vous sont proposées en vue de rafraîchir l’air à l’intérieur. Si vous avez un budget limité, mieux vaut opter pour un système de ventilation. Cependant, le choix du ventilateur idéal n’est pas évident parmi les nombreux modèles. Voici 4 astuces afin de vous aider.
Tenir compte des différents types de ventilateurs existants
Afin de trouver le ventilateur qui répond le mieux à vos attentes, vous devez d’abord connaître les options qui s’offrent à vous. Les ventilateurs à pales ou axiaux désignent les modèles classiques. Leur puissance peut atteindre plus de 200 W. Ils sont souvent équipés de socle ou de pied et se déclinent en plusieurs versions : ventilateur sur pied, ventilateur mural, ventilateur de plafond et brasseur d’air.
Les ventilateurs centrifuges ou à colonne, quant à eux, consomment moins d’énergie. Silencieux, ils sont parfaits dans une chambre. Mais si vous êtes à la recherche d’un système de ventilation plus performant et encore plus silencieux, privilégiez les ventilateurs sans pales.
Prendre en compte les fonctions supplémentaires
Le choix d’un bon ventilateur passe également par la prise en considération des fonctions supplémentaires dont il est doté, à l’exemple de la brumisation. C’est une fonction permettant au ventilateur de diffuser à la fois de l’air et de l’eau pour rafraîchir encore plus l’air. Il y a également la fonction humidification qui sert à rendre l’air moins sec. Cela permet de réduire les risques d’asthme ou de problèmes respiratoires.
Certains modèles disposent aussi de la fonction ionisation. Elle permet au ventilateur de procurer un maximum de bien-être, tout en équilibrant la quantité d’ions positifs et d’ions négatifs dans la pièce.
Analyser les différents critères de sélection
Certains éléments sont à considérer avant de sélectionner un modèle de ventilateur quelconque, à commencer par l’usage de la pièce. S’il s’agit d’un bureau, privilégiez un ventilateur sur socle. Dans un salon ou dans une grande salle, mieux vaut installer un ventilateur de plafond ou un ventilateur sur pied. Pour une chambre, choisissez un ventilateur sur colonne.
Le débit d’air est un autre paramètre à prendre en compte. Si vous utilisez un petit ventilateur sur socle, son débit est en moyenne de 15 m³/ mn. Pour rafraîchir une pièce de 30 m², mieux vaut choisir un ventilateur avec un débit de 150 m³/mn. Une pièce bien plus grande nécessite par contre un débit de 350 ou de 400 m³ par mn.
Un autre facteur à prendre en compte avant de choisir un ventilateur est l’insonorisation. Bien sûr, un appareil qui n’émet aucun bruit n’existe pas. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il ne dépasse pas un seuil maximum de 40 dB.
Considérer les différentes options de confort
Pour régler les horaires de fonctionnement du ventilateur selon vos besoins, vous pouvez intégrer une option deprogrammation. Si vous souhaitez faciliter le réglage, l’utilisation d’une télécommande semble être aussi une bonne idée. Et afin de mieux répartir l’air dans toute la pièce, ajoutez l’option oscillation. La plupart des systèmes de ventilation disposent également de différents niveaux de soufflage. Cela vous permet de choisir la bonne température.
Si vous recherchez un système de ventilation encore plus performant, adressez-vous à l’entreprise France Menuiserie. Elle propose la mise en place de VMI. C’est un appareil qui ne présente aucun danger pour la santé. Elle fabrique aussi des fenêtres, des volets roulants, des portes de garage, etc. Pour plus d’informations, appelez au 09 70 35 54 57.