4 bonnes raisons d’opter pour une charpente en béton

4 bonnes raisons d’opter pour une charpente en béton

La charpente est un élément essentiel et structurant lorsqu’il s’agit d’assurer le confort optimal d’une habitation. Généralement, celle-ci est faite en bois, mais aujourd’hui, les constructeurs se tournent de plus en plus vers l’utilisation du béton. Ce matériau s’avère plus fonctionnel et pratique pour protéger la maison et ses habitants des intempéries, ainsi que pour assurer l’isolation et l’étanchéité.

Le choix du béton pour la charpente

Le premier avantage de la charpente en béton est le fait qu’il existe plusieurs catégories de béton parmi lesquelles vous pouvez choisir pour la construction de votre charpente. Généralement, le béton est constitué de ciment, de sable et de graviers, et c’est la première catégorie qui est la plus classique. Dans certains cas, ces éléments peuvent être accompagnés d’une épaisse tige de métal, notamment de l’acier. C’est ce que l’on appelle le béton armé, qui est surtout utilisé en rénovation. Ensuite, il y a le béton précontraint, qui se démarque par sa fabrication entièrement comprimée pour éviter toutes les fissures. Celui-ci est très utilisé pour les fondations. Enfin, il y a la dernière catégorie qui est le béton léger, utilisé surtout pour favoriser l’isolation acoustique et thermique de votre maison. En plus des matériaux de base du béton, il est composé de graviers allégés et de polystyrène. De ce fait, vous pouvez choisir parmi ces différentes catégories le béton qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

 

La charpente en béton est robuste et résistante

Par rapport aux charpentes métalliques et en bois, celle en béton s’avère plus résistante et plus robuste. Elle est constituée de plusieurs matériaux très solides, tels que le ciment, le gravier et le sable, ce qui favorise sa solidité. Cela garantit que la charpente en béton peut supporter même les charges les plus lourdes, comme la toiture végétalisée. De plus, grâce à cette grande résistance, elle ne s’altère pas dans le temps. Autrement dit, vous n’avez pas à vous préoccuper de la durabilité de votre bâtiment. La durée de vie du béton est largement supérieure à celle des autres matériaux. Avec une charpente en béton, votre logement est à l’abri des fissures. Sans oublier le fait que le béton est très épais, ce qui garantit une isolation thermique et phonique optimale.

La charpente est recyclable, écologique et ignifuge

En plus du fait que le béton est un matériau très solide et robuste, il peut également être réutilisé pour d’autres constructions si vous décidez de ne pas détruire votre charpente. De plus, celui-ci a la capacité de capter le CO2 atmosphérique grâce à son caractère naturel appelé carbonatation. Ainsi, le béton permet de réduire les gaz à effet de serre, ce qui garantit une protection de l’environnement. Enfin, le béton est ignifuge, c’est-à-dire incombustible et non-inflammable. Ainsi, contrairement au bois, il résiste au feu, ce qui permet de mettre votre habitation à l’abri des risques d’incendie. Outre le feu, l’humidité n’a également aucun effet sur le béton, ce qui favorise l’éloignement des rongeurs et des insectes.

La charpente en béton est économique

Par rapport aux autres matériaux de charpente, le béton s’avère moins onéreux. Le budget à préparer pour la construction d’une charpente en béton dépend de plusieurs éléments, notamment du type dé béton utilisé, de la dimension de la charpente, de la main d’œuvre du professionnel. En effet, l’aménagement d’une charpente en béton est une opération qui requiert de l’expertise, c’est pour cela que nous conseillions de contacter EMC. Vous devez compter environ 90 euros le mètre carré pour une charpente en béton et 40 à 50 euros par heure pour la main d’œuvre. Enfin, la charpente en béton ne nécessite aucun entretien particulier, ce qui vous permet de réaliser plus d’économie par rapport à la charpente en bois ou métallique.