Comment assurer l’étanchéité d’une toiture en terrasse ?

Comment assurer l’étanchéité d’une toiture en terrasse ?

Contrairement à la toiture en pente, la toiture-terrasse ne possède pas de charpente, mais une structure de support. Ce type de toiture séduit de plus en plus de propriétaires. Et pour cause, sa faible pente de 5° permet d’en faire un espace fonctionnel (en créant un accès). De même, cette configuration permet de la transformer en une toiture végétale. Si elle présente des possibilités intéressantes d’aménagement, cette toiture est souvent sujette à des problèmes d’infiltration d’eau à cause de sa pente trop faible. De ce fait, elle met du temps à évacuer les eaux de pluies et la neige accumulée. Dans ce cas, elle nécessite la réalisation de travaux d’étanchéité.

Quels sont les des travaux pour étanchéifier le toit plat ?

En général, les travaux d’étanchéité consistent à recouvrir l’ensemble du toit de revêtements étanches. Cependant, loin d’être des simples applications de revêtements, la réalisation de ces travaux doivent prendre en compte de nombreux éléments.

La stabilité des éléments porteurs

Selon la norme NF DTU 20.12, il est indispensable de s’assurer que les éléments porteurs soient bien solides avant de poser les revêtements étanches. En effet, ceux-ci peuvent représenter un poids important, notamment pour les grandes superficies. Ainsi, le béton, le bois ou le métal qui servent de support, doivent être rigides et résistants.

La toiture végétalisée

La toiture végétalisée est également un élément dont le poids peut influer sur la stabilité des éléments porteurs. En cas de nécessité, il est indispensable de les renforcer.

La pente

À cause de la faible pente de ce type de toiture, il est indispensable d’optimiser l’évacuation des eaux de pluie, tout en assurant qu’elles ne s’infiltrent pas.

Quels sont les types de revêtements pour étanchéifier la toiture-terrasse ?

Il existe plusieurs moyens pour rendre étanche une toiture-terrasse selon que les travaux concernent une maison neuve ou une maison en rénovation. La rénovation nécessite une préparation au préalable de la surface, comme le décapage des anciens revêtements et le nettoyage.

Par ailleurs, le choix du matériau pour étanchéifier la toiture-terrasse dépend de son utilisation. Dans ce cas, elle peut constituer un lieu de vie moyennant des travaux d’aménagement ou bien ne constituer qu’une toiture dont l’entretien sera la seule raison d’y accéder.

Les éléments présents sur le toit doivent également constituer un critère important pour le choix des matériaux. Il est en effet, plus facile de réaliser des jointures pour certains matériaux.

En considérant ces caractéristiques, il est possible de choisir parmi les matériaux suivants :

Le bitume

Le bitume est le matériau le moins cher pour le revêtement étanche d’un toit plat. Ce matériau est résistant, facile à poser ou pour une rénovation. Il est disponible sous plusieurs formes : rouleau, en liquide ou goudron.

Toutefois, ce matériau comporte des inconvénients plus ou moins importants qu’il faut considérer :

  • Il est peu esthétique et lourd
  • Il est moins durable que d’autres solutions (sensible aux fissures)
  • Sa pose nécessite l’usage d’un chalumeau, ce qui peut poser problème pour un élément porteur en bois

La membrane EPDM (éthylène propylène diène monomère)

Plus écologique que le bitume (recyclable), ce matériau offre également d’autres avantages. Étant un matériau particulièrement élastique, il résiste bien aux variations de températures, notamment à la chaleur. Il est également facile à poser, notamment grâce au collage à froid et ne nécessite que peu de joints.

Ce matériau est toutefois, sensible aux coupures et ne peut être installé sur une surface abrasive, sur du béton ou un ancien bitume. Son installation nécessite l’application d’un géotextile de 300g/m² et l’intervention d’une entreprise spécialisée comme LEPLU MICHEL COUVREUR à Bernay-en-Champagne.

Le PVC

Ce revêtement est une variante de l’EDPM. Il présente d’ailleurs les mêmes caractéristiques telles que le collage à froid, le nombre de joints, le prix et la résistance aux rayons UV. Cependant, sa pose est difficile et nécessite des professionnels compétents, car la pose en monocouche ne tolère aucune erreur.

Post Comment