Il existe différents moyens de protéger vos objets de valeur et vos documents confidentiels, parmi lesquels le coffre fort. Selon vos besoins et votre budget, celui-ci est disponible en plusieurs modèles. Son choix dépend de nombreux critères à découvrir en suivant cet article.
Déterminer le modèle approprié
D’une part, il y a le coffre fort à encastrer. Son installation est préconisée lors d’une construction. Cela vous permet de bénéficier d’une structure épaisse et disposant d’un bon niveau de sécurité. Son plus grand avantage est qu’il peut se camoufler dans les murs. De plus, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux pour le poser.
D’autre part, on retrouve le coffre fort à poser. Par rapport au premier modèle, il nécessite l’utilisation de fixation telle que les chevilles. Elles sont disponibles en plusieurs variétés selon le type de sol dont vous disposez. Pour assurer la sécurité de vos affaires, vous pouvez fixer ou sceller au sol ce type de coffre fort.
Définir le volume du coffre fort
Le volume représente un autre critère de sélection d’un coffre fort. Il doit être déterminé en fonction de ce que vous envisagez de stocker : documents, ordinateur, bijoux, chéquiers, etc.
Le coffre fort est disponible en plusieurs volumes : 3L, 7L, 15L, 40L… Évitez autant que possible de choisir un modèle encombrant. Cela facilite le camouflage de votre coffre fort.
Choisir le système de verrouillage
Un coffre fort peut comprendre plusieurs types de système de verrouillage, dont la plus classique est la clé. Cependant, en cas de perte, vous serez amené à changer entièrement la serrure . Pour renforcer la sécurité de votre coffre fort, vous pouvez opter pour un verrouillage à clé et une combinaison à disques. Les cambrioleurs auront du mal à ouvrir la porte de votre coffre fort.
Le verrouillage à combinaison électronique est aussi parfait dans le cadre de système de verrouillage de coffre fort. Son plus grand avantage est que vous pouvez partager le code avec plusieurs personnes. Cela limitera les risques de perte de clé. De plus, vous pouvez changer le code à votre guise. Pour optimiser la sécurité de votre coffre fort, associer ce système de verrouillage à une serrure à clé semble être une idée intéressante.
Un système de verrouillage biométrique est aussi idéal pour garantir la sécurité d’un coffre fort. Cela consiste à commander son ouverture et sa fermeture grâce à de simples empreintes. Dans le cas où un problème survient, une clé de secours est livrée avec ce matériel.
Tenir compte des normes relatives au coffre fort
Avant de choisir un coffre fort, certaines normes sont à respecter. Il y a la norme EN 1443-1 qui touche la résistance des matériaux du coffre fort. En ce qui concerne la norme EN-1047, elle impose que ce genre de structure doit être résistant aux chocs thermiques, au feu et à la chute. Pour ce qui est de la norme EN 1300, elle parle de la résistance de la serrure face à une ouverture forcée. Quant à la norme A2P, elle se porte sur la durée de résistance de la serrure face à une tentative d’effraction. Vous pouvez choisir entre trois niveaux de sécurité : 5mn, 10 mn ou 15 mn.
Si vous avez encore du mal à trouver le coffre fort qui répond le mieux à vos attentes, faites-vous assister par un professionnel tel que DSM. Il vous propose toute une gamme de coffre fort selon vos exigences et votre budget.
En tant qu’entreprise spécialisée dans la serrurerie, DSM vous propose aussi l’installation et le changement de serrure, la pose de porte blindée et la reproduction de clé. Pour demander plus d’informations ou pour obtenir un devis, servez-vous du formulaire sur son site web.