Dans un bâtiment, la plomberie regroupe la robinetterie, la tuyauterie, les systèmes d’évacuation et d’alimentation en eau et la canalisation. Parfois, après de longues années d’usage, ces différentes installations présentent des problèmes, dont notamment le bouchon. D’un point de vue général, ce terme peut désigner de nombreuses notions, mais dans ce secteur, il s’agit d’un terme technique pour définir un engorgement au niveau des conduits. Pour remédier à ce souci, les particuliers optent pour le débouchage de canalisation. Cette tâche est habituellement confiée à un professionnel dans le domaine. Par conséquent, vous devez trouver la technique qui répond le mieux à vos attentes.
La technique mécanique de débouchage de canalisation
Face à un bouchon de canalisations, les professionnels de l’assainissement peuvent utiliser de nombreuses méthodes, telles que la technique mécanique. Cette pratique utilise habituellement la ventouse ou le furet de plomberie. Dans le cas où l’ampleur du problème n’est pas encore assez importante, vous pouvez employer le premier outil. Habituellement, on trouve un modèle adapté pour chaque type de conduits. En général, on distingue deux types de ventouse pour cette tâche. Il y a le modèle standard et le modèle sous pression. Avec le premier modèle, on pompe plusieurs fois au niveau du siphon pour enlever le bouchon. Avec le second, le débouchage se fait par une forte d’aspiration à l’aide d’une pompe à air comprimé contenu dans la tige de la ventouse. Dans le cas contraire, vous devez vous servir du furet. Dans toutes les circonstances, afin d’assurer le bon fonctionnement de la tuyauterie concernée, il vous est recommandé d’y verser de l’eau bouillante. Cela s’effectue après l’opération de débouchage.
Le débouchage chimique
Lorsque la méthode mécanique de débouchage de canalisation n’est pas appropriée à votre cas, vous pouvez opter pour la méthode chimique. Comme son nom l’indique, elle consiste à régler le problème de bouchon de tuyauterie à l’aide de produits chimiques. Attention, certains de ces produits sont nocifs pour la santé. Pour éviter de faire courir ce risque à votre entourage, il vous est recommandé de vous adresser à un spécialiste. De cette façon, vous bénéficierez non seulement du bon produit, mais également d’un débouchage de canalisation selon les normes.
L’hydrocurage à haute pression
Cette technique consiste à déboucher les conduits et les canalisations par la pression de l’eau. On procède alors à l’injection d’eau à haute pression pour décoller les petits objets coincés, les déchets et les tartres. Vous pouvez réaliser cette opération même si votre canalisation n’est pas totalement bouchée. En effet, c’est également un meilleur moyen d’entretenir ses canalisations. Il faut aussi savoir que le nettoyage régulier de celles-ci permet de maintenir son bon état général et évite justement les bouchons. Mais plus important encore, cette méthode permet d’assurer une bonne hygiène puisqu’elle enlève les bactéries qui s’accumule sur les parois des conduits et canalisations. Vous protégeant ainsi de tout risque d’infections bactériennes. Notez aussi que le curage à haute pression convient à toutes sortes de canalisations et il peut même être accompagné d’une caméra pour mieux cibler les parties qui ont le plus besoin de nettoyage.
Le débouchage fait maison !
Mais avant d’employer les grands moyens, vous pouvez vous débrouiller avec les moyens du bord. En effet, dans certains cas de bouchons il suffit d’utiliser du liquide vaisselle et le tour est joué ! C’est très pratique pour déboucher les tuyaux et les conduits. Pour ce faire, mélangez une tasse de liquide vaisselle avec de l’eau très chaude ( à la limite de l’ébullition) dans une casserole ou dans un seau. Puis versez le tout dans les canalisations bouchées des WC, de l’évier ou de la baignoire. Vous allez constater que le niveau de l’eau commencera à baisser au bout de 15 min. Cela signifie que le mélange (liquide vaisselle et eau chaude) est en train de dissoudre le bouchon. Vous pouvez répéter l’action jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la vitesse de l’évacuation de l’eau.