Le sommeil est très important pour l’organisme. Ses bienfaits pour le corps sont effectivement multiples. Il nous permet par exemple de garder la forme et de grandir normalement. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons faire attention à la qualité du sommeil que nous avons. Des études ont montré qu’une bonne literie permet de bien dormir. Voici 4 règles que vous pouvez suivre pour bien choisir votre literie et profiter d’un sommeil réparateur.
Choisir sa literie en fonction de sa morphologie
Au moment de commander votre literie, vous devez absolument tenir compte de certains critères importants relatifs à votre silhouette. Le plus simple serait de voir un expert pour qu’ensemble, vous puissiez choisir la literie qui répond le mieux à vos besoins, préférences et morphologie.
Sinon, si vous choisissez de faire cavalier seul, sachez qu’il vous faut considérer la taille du sommier ainsi que le nombre de personnes qui utilisera la literie. Ce faisant, vous parviendrez à définir aisément les dimensions du matelas dont vous avez réellement besoin.
Cela dit, vous devez éviter de faire l’impasse sur sa qualité. Car le mal de dos est souvent la conséquence d’un sommier mal choisi. Il vous faudra plutôt trouver le juste équilibre entre l’aspect moelleux et l’aspect ferme de la literie pour permettre un bon alignement de la colonne vertébrale.
Tenir compte de la taille de la literie
La taille de la literie est fonction de celle du sommier. C’est-à-dire qu’un lit 1 place ne peut avoir les mêmes dimensions qu’un lit double. De la même manière, un lit adolescent possède de plus petites dimensions qu’un lit adulte. Pour faire le meilleur choix possible, vous devrez tenir compte de votre taille, mais aussi du design de la literie.
L’épaisseur du matelas n’est pas non plus à négliger. Elle est en rapport étroit avec le garnissage. Plus important est le garnissage, plus grand est l’épaisseur du matelas. Mais il existe tout de même une exception : les matelas à ressort ayant une forte densité. Cela étant, il est toujours bon d’opter pour un matelas ayant une épaisseur d’au moins 23 cm.
Choisir un type de suspension
Selon le type de suspension, il existe plusieurs types de matelas.
Le matelas à ressort
Ce type de matelas est le plus utilisé et le plus convoité sur le marché. Sa meilleure ventilation, sa fermeté ainsi que sa durabilité sont ses principaux atouts.
Le matelas en mousse
Quant au matelas en mousse, il est principalement désiré pour son prix abordable. Cet aspect a longuement été la raison pour laquelle le matelas en mousse était considéré comme une offre bas de gamme. Néanmoins, il en existe plusieurs gammes dont certaines sont considérées comme étant de qualité supérieure. C’est le cas des mousses à mémoire dont la forme épouse convenablement celles du corps humain.
Le matelas en latex
Ce type de matelas est très élastique. Il garantit à fois un meilleur confort et une meilleure aération. Le sous-type « latex naturel » est une meilleure solution pour les personnes qui militent pour la sauvegarde de l’environnement.
Le garnissage
Le garnissage joue un rôle important en termes de sensation dès le premier contact du matelas avec le support. Il suscite généralement chez le dormeur l’envie d’y rester allongé.
Selon la densité du matelas choisi (tonique ou moelleuse), les sensations peuvent être plus ou moins importantes. Tout dépendra principalement de l’accueil souhaité, du nombre de couches ainsi que de la matière sélectionnée. Cela dit, si vous avez du mal à vous décider, sachez simplement que d’aucuns considèrent que le garnissage épais garantit au dormeur un accueil confortable.
Vu que la qualité de la matière détermine en partie le confort, vous devez bien la choisir. Généralement, les matières naturelles sont très prisées parce qu’elles sont agréables au toucher. De plus, elles présentent de meilleures propriétés thermorégulatrices. Toutes ces qualités font des matières naturelles une solution bien plus avantageuse que les matières synthétiques. Néanmoins, il est toujours conseillé de choisir un accueil qui n’est ni trop enveloppant, ni trop dur.