Alarme de maison : quels sont les critères d’un bon choix ?

Alarme de maison : quels sont les critères d’un bon choix ?

Le niveau d’insécurité dans les rues de nos villes ne cesse d’augmenter mettant de nombreuses vies en danger. Pour se protéger désormais, compter sur la police, le voisinage ne suffit pas, il faut des moyens plus efficaces, presque omniprésents. Avec toutes les avancées technologiques, l’outil qui semble pouvoir jouer ce rôle n’est rien d’autre que l’alarme de maison. Elle a pu prouver son efficacité plusieurs fois. Il reste cependant à pouvoir bien la choisir à l’achat pour un rendement efficace.

Définir le besoin

Différents types d’alarmes avec différentes fonctionnalités existent sur le marché. Il vous revient de considérer l’utilisation que vous voulez faire de la vôtre pour un choix judicieux. Vous avez le choix entre 3 types d’alarmes, l’alarme sonore, l’alarme équipée d’un système d’autosurveillance et celle avec une télésurveillance. Le premier type est doté de capteurs de mouvements qui déclenchent un avertissement sonore en cas d’intrusion.

Avec l’alarme dotée d’un système d’autosurveillance, c’est le même principe à la différence que vous avez accès aux images. Le dispositif est connecté via internet à votre téléphone et vous pourrez voir les mouvements qui s’effectuent dans votre maison. Vous pourrez ainsi déclencher l’alarme ou alerter directement la police depuis votre bureau si nécessaire.

Le dernier type avec télésurveillance est encore plus complet, car il permet de surveiller l’intérieur et l’extérieur de la maison. Son dispositif est doté d’une caméra à laquelle vous ainsi qu’une équipe d’opérateurs chargée de surveiller avez accès 24h/24. Même si vous êtes occupé, l’équipe d’opérateurs pourra intervenir immédiatement en cas d’intrusion en alertant la police ou un vigile par exemple.

Tenir compte des habitants

L’élément le plus important dans le choix de votre alarme de sécurité, c’est bien évidemment la sécurité de votre famille. Il faudra donc prendre en considération l’état de chacun des habitants de la maison. En présence par exemple de personnes âgées et/ou handicapées, il serait plus judicieux d’opter soit pour une alarme avec autosurveillance ou une avec télésurveillance. Cela permettra non seulement de les protéger, mais de ménager leur énergie aussi. En effet, il arrive que les aller-retour pour ouvrir le portail soient très nombreux et épuisants.

Les caractéristiques de la maison

Bien que vous soyez celui qui décide de l’alarme à acheter chez le fabricant, les caractéristiques de la maison aussi comptent. Un appartement et une grande maison ne seront pas dotés de la même manière en système de sécurité. Une grande maison aura besoin d’une alarme dont le son peut être entendu par tous les habitants où qu’ils soient. Si nécessaire, il faudra donc penser à rajouter des relais pour le dispositif. Plus une maison est grande, plus elle possède des angles morts difficiles à filmer.

Si vous optez pour l’alarme avec caméra, il faudra prendre en compte cet aspect. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel pour vous aider dans le choix de l’alarme. Par ailleurs, si vous pensez à positionner la caméra de votre alarme à l’extérieur, il faudra s’assurer qu’elle est étanche. Il est important aussi que la caméra ait une bonne résolution afin d’identifier clairement les individus qu’elle affiche. Enfin, opter pour une caméra dotée d’une lumière nocturne serait idéal pour une protection continue.

Le prix

Toutes contraintes prises en compte, la ressource financière reste la plus contraignante dans une décision d’achat. Comme pour les caractéristiques de l’alarme, faites confiance à un professionnel. En fonction de votre budget et de vos besoins, ce dernier pourra vous conseiller sur le choix le plus adapté. Cela se fera tout en assurant un niveau de sécurité optimal à votre habitation.

 

Post Comment