Nombreux sont les États qui ont encouragé leur peuple à opter pour le chauffage au bois depuis quelques années. Et pour cause, il fait partie des modes de chauffage les plus écologiques dans le monde. En effet, il permet de protéger à la fois l’environnement et votre santé. Pour tirer le meilleur profit de ce système de chauffage, choisissez un combustible approprié. Voici donc 5 critères très importants pour vous aider à faire le bon choix :
Les labels et certifications
Afin d’obtenir un bois de chauffage de meilleure qualité, référez-vous à ses labels et certifications.
Actuellement, il n’existe que deux types de labels, à savoir les labels « Forest Stewarship Council » et les labels « Pan European Forest Certification ».
Les certifications, par contre, sont catégorisées en fonction du combustible. Pour qualifier les granulés et les pellets de bois, les certifications européennes Enplus, les certifications françaises NF Granulés Biocombustibles et les certifications allemandes DINplus sont les références. En revanche, pour évaluer la qualité d’une bûche, référez-vous à la certification NF bois de chauffage.
L’essence de bois
Vous ne devez jamais négliger ce critère, car il garantit l’efficacité de votre chauffage. Cependant, il existe une multitude d’essences de bois et en choisir une n’est pas toujours évident. De plus, il faut tenir compte de leurs caractéristiques pour bénéficier d’un meilleur rendement. En effet, leur pouvoir calorifique varie d’une essence à l’autre. Il en est de même pour leur temps de combustion.
Bon à savoir : il existe trois groupes d’essences de bois :G1, G2 et G3. Le premier est formé par des arbres feuillus durs tels que l’érable, le chêne, l’orme, le charme, le frêne et le hêtre. Le deuxième, quant à lui, est constitué d’arbres feuillus intermédiaires. On peut donc y trouver les arbres fruitiers, l’acacia et le merisier. Dans le dernier groupe, par contre, ce sont les arbres feuillus tendres ainsi que les résineux qui le composent. Ainsi, on y trouve du mélèze, du pin, du platane, du peuplier, de l’épicéa et du bouleau.
Pour vous aider donc à obtenir le meilleur bois de chauffage, tenez compte de ceci : privilégiez le bois de chauffage appartenant au groupe G1. En effet, la chaleur qu’ils produisent est beaucoup plus importante que celle des autres groupes. Par ailleurs, ces bois ont tendance à brûler lentement. Voilà pourquoi, on dit qu’ils sont très économiques.
Les dimensions du bois de chauffage
La taille du bois de chauffage que vous utilisez influe largement sur la qualité et l’efficacité de votre chauffage. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir des bois dont les dimensions sont proportionnelles à celles de votre appareil de chauffage. En effet, si vous utilisez des bûches trop courtes, c’est sûr que vos dépenses vont augmenter. Pour éviter tout cela, optez pour des bûches dont la taille oscille entre 20 et 50 cm.
Le taux d’humidité du bois de chauffage
Le pouvoir calorifique du bois de chauffage dépend en grande partie de l’essence de bois choisie. Pour bénéficier d’un confort optimal, vérifiez bien le taux d’humidité du bois. Avant de faire donc votre achat, n’oubliez pas de tenir compte de ce critère. En effet, si vous utilisez un bois vert, ne vous attendez pas à un meilleur rendement, car son taux d’humidité est supérieur à 35 %. Il en est de même pour un bois mi-sec. La seule et unique solution est donc d’opter pour un bois sec. En fait, son pouvoir calorifique est très élevé, grâce à son taux d’humidité très bas.
Le prix du bois
C’est le dernier critère mais non le moindre. Le coût du bois de chauffage dépend généralement du taux d’humidité du bois, de ses dimensions, de son essence ainsi que du fournisseur.
D’une manière générale, le mètre cube du bois de chauffage coûte moins de 90 euros.
Si vous cherchez un revendeur de bois de chauffage fiable dans les Ardennes, rendez-vous sur le site web de l’entreprise BFCV.