De nombreux Français jettent de plus en plus leur dévolu sur le pavé uni au moment d’aménager leurs aires de stationnement, leurs terrasses ou encore leurs allées. Il s’agit en effet d’une bonne solution de pavage qui séduit par son caractère esthétique et durable. Mais pour en profiter pleinement, il faut l’installer convenablement. Vous n’avez aucune idée de la procédure à suivre pour réussir une pose de pavé uni ? Cet article vous renseigne sur les différentes étapes qu’il vous faudra suivre pour y arriver.
Définir les limites de la zone à paver
Pour réussir la pose de pavé uni dans son extérieur, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Celui-ci doit être appelé un expert de l’aménagement paysager parce que cette opération requiert certaines connaissances et compétences techniques que vous n’aurez pas forcément. Mais si vous vous sentez capable de mener à bien le pavage de votre allée ou de votre terrasse à l’aide de pavés unis, il ne vous reste plus alors qu’à vous jeter à l’eau.
Pour commencer, il vous faudra mettre en place la fondation. Délimitez dans un premier temps la zone à excaver et dans un second temps, réalisez la fondation. Un certain nombre de précautions devront être prises pour réussir votre opération. Il est par exemple primordial d’éviter les coupes multiples, de tenir compte de la largeur des pavés unis au moment de choisir l’emplacement de la bordure.
Il vous faudra par conséquent définir les limites exactes de la zone à paver. Au lieu de vous lancer dans des calculs interminables, vous pouvez simplement aligner les pavés unis sur le sol, à l’endroit exact où vous prévoyez les poser, d’une bordure à l’autre, afin de déterminer la longueur nécessaire. Faites ensuite pareil pour la largeur. Mais attention ! l’exercice doit être effectué sur un sol plat. N’oubliez pas non plus de marquer comme il faut les limites de la zone à paver à l’aide de cordes et de piquets.
Effectuer quelques vérifications sécuritaires sur la zone à paver et excaver
Une fois la zone à paver délimitée, il vous faut maintenant vous assurer qu’elle n’est traversée par aucun fil ou tuyau. Pour ce faire, vous allez devoir creuser. Faites cette vérification avec beaucoup de minutie pour ne pas endommager accidentellement un fil ou un tuyau qui se trouverait en dessous.
Les travaux d’excavation s’étendront sur toute la superficie délimitée à une profondeur comprise entre 12 et 20 pouces. Mais gardez présent à l’esprit que plus le trou sera profond, plus votre fondation sera stable.
Construire la fondation
Pour démarrer la construction de la fondation, vous devez poser un géotextile sur toute la surface de la section excavée. Ce geste aide à prévenir la formation de végétation entre les pavés unis et à optimaliser la solidité de la base.
Pour obtenir un bon résultat, les roches doivent être déposées dans le trou à une profondeur de 6 pouces et compactées. Vous aurez besoin de les arroser pour bien les tasser. Recommencez l’opération jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée. Mais sachez que le dernier pouce et demi doit être rempli de poussière de roche afin de permettre aux pavés unis d’être à la bonne hauteur.
Démarrer la pose des pavés unis
Pendant la pose de pavés unis, vous devez éviter de marcher sur la poussière de roche pour ne pas créer des creux par endroit. Il faudra par conséquent marcher sur les pavés déjà installés au fur et à mesure que vous évoluez dans la zone à paver.
Effectuer les travaux de finition
Pour terminer votre pavage, vous devez ajouter le sable polymère sur tous les pavés unis installés. N’hésitez pas à vous servir d’un balai pour répandre progressivement le sable dans les joints. Ceci fait, vérifiez à l’aide d’une plaque vibrante qu’il y a assez de sable polymère dans les joints. Ajoutez-en dans le cas contraire. Sinon, enlevez, à l’aide d’un souffleur, les excédents de sable puis arroser toute la surface pavée d’une fine brume d’eau.