Pièce maîtresse de la salle de séjour, le canapé est un meuble incontournable si vous souhaitez y aménager un espace de détente et de convivialité. Son choix peut impacter grandement sur la décoration de votre intérieur. Aussi, assurez-vous de disposer de l’espace nécessaires avant d’investir dans le canapé de vos rêves. Actuellement, il existe plusieurs modèles sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, parcourez cet article.
Un canapé droit fixe
Le canapé droit fixe est la solution la plus pratique pour un aménagement intérieur. Vous apprécierez autant son confort haut de gamme que son aspect moderne. D’ailleurs, il peut s’accorder à tous les styles d’intérieur (moderne, scandinave, baroque…). Selon les envies, le canapé droit peut être en cuir ou en textile (coton, velours, entre autres). Vous pouvez l’associer avec des fauteuils et une table basse pour obtenir un agréable coin détente.
Selon l’espace dont vous disposez, vous avez le choix entre le canapé droit fixe à 2 places, à 3 places ou même à 4 places. Avec ce meuble fonctionnel et design, toutes les possibilités d’aménagement sont réalisables.
Un canapé d’angle
En forme de « L », le canapé d’angle est idéal pour maintenir la fluidité de la circulation dans le salon. Assez imposant, il est généralement destiné pour meubler les grandes pièces. Il peut servir pour séparer deux pièces ouvertes comme la salle à manger et le séjour.
Le canapé d’angle se décline en plusieurs styles : vintage, scandinave, contemporain, moderne et industriel. Quel que soit le design choisi, assurez-vous que le meuble sublimera votre salon. Pour un entretien facile, vous pouvez opter pour un canapé d’angle déhoussable.
Un canapé panoramique
Destiné pour les grandes pièces comme les salons ouverts, le canapé panoramique est très large avec ses 2 angles formant un « U ». Il peut accueillir jusqu’à 9 personnes voir plus, pour un moment convivial. Avec ses dimensions généreuses, il garantit un confort optimal.
Selon vos besoins et vos envies, le canapé panoramique est disponible dans différentes versions, assorties de plusieurs options comme la méridienne utilisée comme un couchage d’appoint, les têtières relax ou encore le coffre de rangement.
Un canapé convertible
Ayant l’apparence d’un canapé fixe, il sert à la fois de lit et de canapé. Il permet ainsi un gain de place important dans la chambre, un salon étroit, un petit studio ou une véranda. Il offre la même qualité de couchage que celle d’un lit classique. s Il est équipé d’accoudoirs, de coussins de dos et d’assise et d’une caisse.
Certains modèles intègrent le système Lampolet ou rapido. Ces dispositifs permettent une ouverture rapide, sans besoin d’ôter les coussins. Il suffit de tirer sur une manette pour que le canapé se déplie, l’assise se loge sous le sommier et le lit se déploie.
Un canapé-lit gigogne
Également appelé « lit banquette gigogne », le canapé-lit gigogne est une version du canapé convertible. Ce meuble 2 en 1 est muni d’un lit placé dans le bas de caisse. Il suffit de tirer sur le tiroir pour déployer le couchage.
Le canapé-lit gigogne permet un gain de place en fournissant 2 couchages sans pour autant encombrer le sol. La plupart des modèles disposent d’un espace de rangement intérieur pour ranger la couette, les linges de lit et d’autres accessoires utiles. En outre, ce meuble apporte du caractère à un intérieur. Avec sa praticité et son confort incontestable, ce meuble est parfait pour les chambres d’ados, les séjours ou les studios.
Outre la forme et la structure, prenez également en compte d’autres critères comme le revêtement, le confort des assises ou encore la mousse des coussins avant de choisir votre canapé.