Carrelage en pierre naturelle : types, propriétés et avantages

Carrelage en pierre naturelle : types, propriétés et avantages

Avant d’entrer dans les détails, il est à noter qu’il existe plusieurs types de carrelage dont le carrelage en pierre naturelle et le carrelage en céramique qui regroupe le carrelage en terre cuite et le carrelage en grès. Cependant, lorsque l’on parle de revêtement de sols et de murs, le carrelage en pierre naturelle est non seulement l’un des plus tendances, mais aussi une option parfaite pour votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En matière de décoration, le carrelage en pierre naturelle s’intègre à toutes vos pièces à vivre, votre terrasse et votre piscine. Ce type de carrelage permet de personnaliser et d’harmoniser ceux-ci. Cependant, pour choisir votre matériau de carrelage, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. De ce fait, vous devez faire votre choix en fonction de l’espace à aménager tout en tenant compte de vos goûts, vos préférences et vos besoins.

Types de matériaux

Le carrelage en pierre naturelle est très apprécié pour son authenticité, son charme, son style contemporain et sa performance. Il y a une sélection de carrelages en pierre naturelle comme le carrelage en granite, en marbre, en ardoise ou en pierre calcaire, en travertin ainsi qu’en terrazzo. Ces matériaux de carrelage existent sous de nombreuses textures, formes et coloris, et ont chacun leur propre propriété.

Atouts et spécificités des matériaux de carrelage en pierre naturelle

Tout d’abord, le carrelage en granite est brillant et facile à entretenir. En effet, pour entretenir le carrelage en granite, tout ce dont vous aurez besoin est de l’eau savonneuse.

Le carrelage en marbre convient aussi bien au carrelage de sol qu’au carrelage de mur. Ce matériau est également très résistant. Cependant, il nécessite un traitement hydrofuge et un traitement par vitrification de manière régulière notamment chaque année.

Ensuite, que sa finition soit brute ou affinée, le carrelage en ardoise est un excellent choix puisqu’il peut s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. Il est disponible en gris et en noir, ce qui apporte le confort, la modernité et l’élégance à votre pièce. Le carrelage en ardoise est également très robuste, mais il nécessite plus d’entretien avec des produits spécifiques.

Par ailleurs, le carrelage en pierre calcaire convient parfaitement à la cuisine et à la salle de bains, car c’est un revêtement de sol antidérapant. Son style et sa couleur neutre et claire donnent une allure chic à votre pièce. Pour entretenir ce matériau, vous pouvez opter pour le nettoyage à l’eau et l’utilisation d’autres produits.

Le carrelage en travertin est aussi un moyen pour revêtir le sol et le mur. Celui-ci est connu pour sa résistance exceptionnelle. C’est pourquoi, il est privilégié pour le carrelage extérieur et pour la piscine. De plus, il est très abordable par rapport aux autres carrelages en pierre naturelle. Pour nettoyer facilement le carrelage en travertin, utilisez du savon de Marseille ou du savon noir.

Enfin, le carrelage en terrazzo, connu également sous l’appellation carrelage à granito, est très tendance. Ce type de carrelage est très original et apporte un style contemporain à votre espace. En raison de son aspect décoratif, il est surtout utilisé pour le revêtement mural. Mais ce n’est pas tout, il est également facile à entretenir.

Pour optimiser la durabilité des carreaux et les protéger des éventuelles agressions et impuretés, veuillez envisager d’utiliser un produit spécial pour l’imperméabilisation.

Ainsi, pour le choix de votre carrelage, nous vous conseillons de visiter le site web du magasin Solcarredo, qui propose une gamme de carrelages de qualité. Vous pouvez y trouver sûrement votre coup de cœur.

Post Comment