Le carrelage est utilisé au niveau de plusieurs pièces d’un logement. Il s’agit d’un revêtement immobilier au niveau duquel des carreaux sont regroupés sur une certaine surface. Il existe sur le marché plusieurs types de carrelage parmi lesquels vous devrez choisir, selon la surface que vous avez à carreler. Quelles différences y a-t-il entre le carrelage de sol et le carrelage de mur ? Cet article vous parle des caractéristiques de chacun des deux types de carrelage et vous fait savoir les nuances qu’ils ont entre eux.
Quelles sont les caractéristiques du carrelage de mur ?
Le carrelage de mur a une grande imperméabilité et possède de formidables caractéristiques mécaniques. Il affiche une grande résistance vis-à-vis des écarts de température et de la chaleur. De même, le carrelage de mur est résistant aux lessivages, aux rayures, aux produits cliniques ainsi qu’aux taches émanant des produits cosmétiques.
D’autres caractéristiques de ce type de carrelage sont sa facilité d’entretien et sa résistance aux produits nettoyants agressifs.
Pour la pose d’un carrelage de mur, il est recommandé de consulter un carreleur pour une prestation sans faille.
Quelles sont les caractéristiques du carrelage de sol ?
Les carreaux de sol affichent plus de variétés que ceux conçus pour les murs. Pour offrir aux acheteurs la possibilité de bien adapter ceux-ci aux pièces de leurs logements, les carreaux de sol sont répertoriés en fonction du classement UPEC. Ce dernier définit les carrelages selon leur résistance aux agents chimiques, à l’humidité, à l’eau, au poinçonnement et à l’usure.
Le carrelage de sol et le carrelage de mur : les différences
Il y a quelques années, la différence entre le carrelage de sol et le carrelage de mur était assez nette. Si la percée de la technologie et les tendances du design peuvent donner aujourd’hui l’impression que ces deux types de carrelage ont plusieurs similitudes entre eux, il existe bien des différences entre le carrelage de sol et le carrelage de mur, et ceci à divers niveaux :
- la différence au niveau de l’ordre de pose : le carrelage de sol n’a pas le même ordre de pose que le carrelage de mur. En effet, la technique de pavage la plus professionnelle qu’on utilise pour les carreaux de sol est celle allant de l’intérieur vers l’extérieur. S’il y a des irrégularités à certains endroits, vous trouverez la pente orientée dans le sens du drain. Les carreaux muraux, quant à eux, ont en général une pose qui va du bas vers le haut. Pour des raisons d’esthétique, il doit être fait une pose de la couche de carreaux muraux.
- La différence au niveau du processus de production : les carreaux muraux se trouvent être des produits en céramique alors que les carreaux de sol, en général, sont des produits en porcelaine. En outre, au niveau du processus de production, un grand fossé existe entre le carrelage de sol et le carrelage de mur, à partir du choix de l’argile jusqu’au processus de cuisson. Il y a ce même fossé au niveau de la nature des divers produits qui entrent dans la conception des deux formes de carrelage.
- La différence au niveau du taux d’absorption : ce n’est un secret pour personne. L’absorption d’eau est assujettie à un certain nombre de conditions. La nuance qui se fait observer en ce qui concerne la texture de ces deux formes de carrelage s’explique par la différence au niveau du procédé de fabrication. En réalité, le taux d’absorption d’eau des carreaux de sol est nettement moindre que celui des carreaux de mur.