Pourquoi le bois est-il le matériau idéal pour votre charpente ?

Pourquoi le bois est-il le matériau idéal pour votre charpente ?

Si pour votre maison, vous avez opté pour une toiture en pente, le première étape consiste à poser la charpente. Utilisé dans la construction depuis toujours, le bois est un matériau qui a démontré ses performances.

Les différents types de charpentes en bois

Il existe 2 sortes de charpentes en bois. La première est celle que vous connaissez sans doute déjà : la charpente traditionnelle. Celle-ci nécessite l’utilisation de bois massif, dont la réalisation est effectuée par un artisan menuisier. Son principe consiste à associer ferme, pannes et chevrons. À la différence de la charpente traditionnelle, la charpente industrielle est une association de matériaux vendus en kit. Les pièces fournies doivent donc s’emboîter entre elles. Cette option vous fera sûrement gagner du temps, mais rien ne vaut la durabilité d’un bois de chêne.

La charpente en bois pour sa grande durabilité

Comme il a été mentionné plus haut, certaines essences de bois sont robustes et durables. C’est notamment le cas du chêne, du peuplier, du sapin, etc. Ces matériaux pourront supporter votre toit durant près d’un siècle. D’ailleurs, les bois proposés sur le marché subissent certains traitements pour résister aux parasites. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’effectuer quelques entretiens au passage. Par exemple, il est conseillé de vérifier l’état de la charpente au moins tous les ans. Les aléas climatiques sont généralement les causes d’une détérioration de la structure de ce matériau. Pour éviter toute infiltration au niveau de la charpente, il faudra également veillez sur la couverture. Par exemple, pensez à remplacer les tuiles manquantes.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la charpente en bois résiste bien au feu. D’ailleurs, en cas d’incendie, elle tiendra plus longtemps qu’une structure métallique. En effet, l’épaisseur des matériaux utilisés fait que la combustion est lente.

Une charpente en bois pour des travaux écologiques

Le bois est principalement utilisé dans la construction pour son caractère écologique et renouvelable. Sur le long terme, les arbres seront renouvelés, bien avant la détérioration de votre construction. En effet, les zones productrices de bois veillent à remplacer les arbres coupés, et même à produire plus. La production de bois de charpente consomme également une quantité infime d’énergie, que ce soit à la coupe ou au transport.

Par ailleurs, il s’agit d’une excellente alternative d’isolation, le bois étant naturellement une matière isolante, cela vous permettra de réduire votre consommation en chauffage. Cependant, comme la charpente est espacée, il faudra venir placer d’autres matières isolantes comme la laine de verre ou la laine de roche.

Une charpente en bois : une option esthétique

La tendance est actuellement aux matières naturelles. Les poutres apparentes sont de ce fait devenues en vogue. D’ailleurs, le bois massif apporte un certain cachet à votre intérieur. Cependant, cela n’a rien d’intimidant, bien au contraire. Ce matériau est apprécié par l’ambiance chaleureuse et accueillante qu’il procure.

Pour votre toit, il saura s’adapter à tous les styles, quelle que soit la pente recherchée. Il suffit juste de collaborer avec des charpentiers.

Pour un effet plus esthétique, vous avez la possibilité d’aménager des combles sous une charpente. Pour en faire un pièce de vie, il vous faudra apporter de la luminosité et de l’aération. La décoration dépendra ensuite de vos goûts.

Le bois, un matériau accessible

La plupart des gens ont tendance à croire que le bois est un matériau hors de prix, mais pas forcément. Évidemment, certaines essences comme le chêne coûtent cher, mais vous pourrez trouver des espèces bien plus abordables, tout en étant robustes. Par exemple, pour bénéficier d’une charpente en sapin, comptez environ 55 €/m². Cela reste tout à fait abordable, par rapport à une structure métallique qui coûte dans les environs de 100 €/m².

Post Comment