Astuces pratiques pour nettoyer les tapis comme des pros

Malgré la grande variété de revêtements de sols maintenant disponibles, stratifié, bambou, carrelage, vinyle, bois, pierre et liège, le tapis reste extrêmement populaire. En fait, l’industrie du tapis en France représente environ 51% du marché total des revêtements de sol, ce qui a généré plus de 6 milliards d’euros de revenus en 2019 seulement.

Une des raisons pour lesquelles les gens aiment la moquette, en plus de sa chaleur et de sa douceur, est qu’elle nécessite moins d’entretien que les sols à surface dure. Il suffit généralement de passer l’aspirateur fréquemment et de nettoyer en profondeur à l’occasion pour que la moquette conserve son aspect neuf et frais.

Cependant, malgré tous vos efforts, votre tapis sera tôt ou tard victime de déversements, d’éclaboussures, d’accidents salissants et de tout ce que vous emmenez avec vos chaussures. Pour apprendre comment les professionnels de la moquette gèrent ces problèmes, ce billet vous explique le processus.

Tamponnez les taches, ne les frottez pas

Lorsqu’une tache apparaît , résistez à l’envie de commencer immédiatement à frotter. Cela ne fera que ramener la tache dans le tapis. Au lieu de cela, tamponnez la doucement avec une solution de nettoyage et un chiffon propre, une serviette en papier ou une éponge.

La clé est le buvardage. Le buvard exerce une petite pression sur la tache, vous pouvez donc l’absorber. Le frottement amène les particules à pénétrer dans les fibres, ce qui peut conduire à une dégradation prématurée de ces fibres. Veillez toujours à éponger du bord extérieur de la tache vers l’intérieur vers le centre.

Procédez au processus Club Soda

Commencez par verser le soda sur un chiffon propre et éponger la tache. Si la tache semble plus claire, répétez avec plus de soda. Si cela ne fonctionne pas, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et d’eau, et versez-le dans un vaporisateur à main. Vaporisez la solution sur la zone tachée, puis attendez 10 ou 15 minutes qu’elle agit . Ensuite, appuyez sur une éponge propre et sèche sur la zone saturée pour absorber la solution de nettoyage et la tache diluée.

Essayez la crème à raser

Le meilleur nettoyant pour tapis pour les taches générales est la crème à raser ordinaire. Elle enlèvera à peu près tous les types de taches. Appliquez la crème à raser directement sur la tache et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes. Une fois que la crème à raser a pris, essuyez-la avec un chiffon blanc sec.

Terminez en pulvérisant la zone avec un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d’eau, puis essuyez la solution avec un chiffon.

Utilisez le savon à vaisselle pour la graisse

Les éclaboussures graisseuses figurent parmi les taches les plus difficiles à éliminer de la moquette, mais encore une fois, le secret est d’utiliser le produit et la technique appropriés : placez quelques gouttes de savon à vaisselle dégraissant dans une tasse d’eau tiède. Mélangez doucement la solution pour dissoudre le savon.

Versez la solution dans un vaporisateur et imbibez la tache grasse, puis épongez avec un chiffon blanc ou des serviettes en papier. Selon la taille et l’âge de la tache, vous devrez peut-être répéter ce traitement plusieurs fois.

Servez-vous de la cire chauffante

Des bougies allumées dans la maison peuvent faire couler de la cire sur le tapis, où elle durcit rapidement et s’incruste dans les fibres. Il est recommandé de chauffer la cire à l’état semi-liquide afin de l’éliminer. Placez un chiffon blanc sur un fer à repasser chaud (utilisez le réglage «sans vapeur»). Ensuite, placez le fer sur la cire jusqu’à ce qu’elle fonde. Grattez la cire ramollie avec un couteau à beurre. Attention à ne pas trop chauffer le fer, au risque d’élargir la cire.

Lire aussi : comment nettoyer l’évier avec du bicarbonate ?

Laisser un commentaire