Comment créer une déco zen ?

Les modes de vie trépidants d’aujourd’hui ont donné lieu à la popularité du style zen. Après une journée chargée, il est relaxant de se retrouver dans le style apaisant et simple du décor zen. Si vous recherchez une oasis de calme dans une mer de stress à votre retour à la maison, la déco zen peut être la réponse parfaite. De plus, ça ne coûte presque rien.

En japonais, Zen fait référence à la méditation. Dans la décoration intérieure, il reflète l’équilibre, l’harmonie et la détente. Bien que le zen ne soit pas un style de design approprié et ne s’accompagne pas d’un livre de règles strictes, il est souvent associé au minimalisme, à la simplicité et à la pureté des lignes. C’est plutôt une façon d’aménager votre maison et de créer une atmosphère qui compense le stress et les tracas de votre routine quotidienne. Envie de réaliser cela dans votre propre maison? Considérez ces conseils faciles pour rendre votre maison totalement zen.

Un cadre épuré

Si vous êtes un rat de meute, ce style n’est pas pour vous. Les espaces zen n’ont aucun encombrement et moins d’ornements. Son objectif est d’abandonner les attachements. Donc, la première tâche que vous devriez faire est de nettoyer et d’organiser. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin et reconsidérez même ce dont vous pensez avoir besoin.

Un ton neutre

Choisissez une palette de couleurs neutres et chaudes. Les couleurs plus douces de la nature sont très zen. Les couleurs flashy ou vives enlèvent le calme général de la décoration zen. Cela ne signifie pas que l’ambiance doit être dépourvue de couleur.

Des lignes abaissées

Les meubles que vous choisissez doivent avoir des lignes simples et basses. Pas de canapés camelback et de pieds en cabrioles dans cette conception. Les meubles modernes ou asiatiques fonctionneraient mieux. Il y a beaucoup d’articles et d’accessoires que vous pouvez rassembler pour aider à créer des lignes épurées dans le salon ou les autres pièces de la maison.

La soie omniprésente

Si vous ajoutez des oreillers, les tissus en soie plairont à l’âme et aux yeux. Les couleurs douces de ce tissu contribuent à apaiser l’esprit. La soie brute est en fait un matériau très durable. Elle a une excellente texture et ne montrera pas les éclaboussures ou les taches aussi facilement qu’une soie brillante.

Un éclairage terreux

L’éclairage encastré est parfait pour le design zen. Il est simplifié et épuré. Mais, la lumière de lecture est également importante. Choisissez une lampe avec un abat-jour en papier de riz et des lignes unies pour un accent parfait.

Les écrans

N’hésitez pas à opter pour des écrans shoji polyvalents. Utilisez-les pour les séparateurs de pièce ou pour cacher les éléments non zen que vous souhaitez conserver dans la pièce.

Le son de l’eau

Le bruit de l’eau est merveilleusement apaisant, donc l’ajout d’une pièce d’eau rend l’espace plus tranquille. Il peut s’agir d’un grand élément au milieu de la pièce ou d’une petite fontaine sur la table.

Divers éléments naturels

Ajoutez des éléments naturels dans la mesure du possible. Les plantes de bambou, les pierres lisses et l’eau peuvent être utilisées pour les éléments de décoration.

Les planchers naturels

Le revêtement de sol peut être en pierre ou en bois en accord avec le thème naturel. Pour les carpettes, choisissez des nattes en roseau tissé ou des tapis en sisal. Ils sont fabriqués à partir de matériaux durables et sont polyvalents et écologiques.

La lumière naturelle

Le couvre-fenêtre doit être aussi simple que possible. Les voilages blancs ou naturels sans ornementation sont parfaits. Si plus d’intimité est souhaitée, les stores en bambou s’harmoniseront avec tous les autres éléments naturels de la pièce.

Le design zen est à la fois minimaliste et élégant. Tout dans la pièce est destiné à calmer l’esprit et les yeux.

Lire aussi : comment nettoyer efficacement les tapis après une tâche ?

Laisser un commentaire