Les revêtements intérieurs ont la réputation d’apporter de l’allure et du charme aux différentes pièces d’un appartement. Le carrelage brillant se révèle comme étant l’un des revêtements intérieurs les plus en vue en ce moment. Si celui-ci est connu pour ses nombreux points forts, il a également quelques petits points faibles. Découvrez à travers cet article les avantages et inconvénients du carrelage brillant.
Les avantages du carrelage brillant
Le carrelage brillant offre un nombre impressionnant d’avantages aux occupants de maison. Ces avantages vous sont présentés ici.
Un effet agrandissant
Le carrelage brillant diffuse une clarté qui est taillée pour vous faire avoir un intérieur lumineux. En journée, les carreaux brillants accrochent les rayons solaires. En soirée, ils procèdent à l’optimisation de la luminosité de votre pièce en reflétant les systèmes d’éclairage de votre pièce. Cette clarté supplémentaire qu’apporte le carrelage brillant offre la possibilité de jouer sur les dimensions d’une pièce du point de vue visuel.
Au moment de vous procurer vos carreaux brillants, vous pouvez consulter un spécialiste de la rénovation immobilière pour qu’il vous aide à faire un choix optimal.
Un carrelage original et élégant
Le carrelage brillant a une grande élégance. En effet, il reflète de jour comme de nuit la clarté ambiante et confère ainsi un charme d’exception à l’intérieur de votre pièce. Ce type de carrelage se décline en un éventail ample de coloris et de matériaux qui habillent la salle de bain ou le salon de subtiles nuances, peu importe la teinte choisie.
La combinaison de couleurs et de formes aide à donner une touche d’originalité aux carreaux brillants. Pour donner un raffinement particulier au salon, tâchez d’alterner les carreaux blancs et noirs.
Un revêtement aisé à entretenir
Le carrelage brillant a une surface lisse qui rend son entretien particulièrement facile. Il vous faudra juste une serpillière aspergée d’eau chaude pour que les taches les plus tenaces s’enlèvent. Il est cependant recommandé de nettoyer les taches dès qu’elles sont remarquées, puisque vous pourriez abîmer à la longue le carrelage en utilisant des produits détergents agressifs.
Un carrelage résistant aux chocs
Le carrelage brillant est adulé pour sa capacité de résistance impressionnante aux rayures et aux chocs. Il vous offrira la possibilité de profiter durant de nombreuses années d’un revêtement intérieur à l’aspect neuf.
Un éventail large de coloris, un grand choix de modèles
Le carrelage brillant a une palette de coloris d’une telle envergure que vous serez perplexe au moment de choisir. Ce revêtement se décline en tons marbrés ou unis. Dans le cas où vous êtes un passionné du style mosaïque, il se trouve sur le marché des carreaux brillants qui correspondront à vos besoins. Vous porterez votre choix sur la couleur et le modèle qui mettront en exergue votre mobilier ainsi que votre décoration intérieure.
Les inconvénients du carrelage brillant
S’il a de nombreux avantages, le carrelage brillant n’est pas un revêtement qui a tout de bon. Il présente quelques points faibles qui vous sont présentés ici.
Un revêtement glissant
Les carreaux brillants subissent au cours de leur processus de fabrication un polissage qui les rend glissants. Lorsque les occupants de maison choisissent ce type de carrelage pour revêtement de sol, ils s’exposent constamment à des risques de chute, notamment au niveau de la salle de bain. Il est recommandé, pour se mettre à l’abri de tout danger potentiel, de couvrir les endroits à risque de tapis antidérapants.
Un carrelage qui laisse remarquer trop aisément les taches
A cause de leur surface lumineuse, les carreaux brillants laissent plus aisément apparaître les taches, peu importe leur couleur. Cela pourrait s’avérer ennuyeux si vous n’êtes pas un grand féru de nettoyage et que vous devez souvent recevoir des invités.