Optez pour la moquette pour optimiser votre décoration intérieure

Optez pour la moquette pour optimiser votre décoration intérieure

Donner de valeur esthétique à un espace intérieur est actuellement une des préoccupations quotidiennes. Face aux multiples moyens pour faire cela, le choix paraît difficile. Parmi tant d’autres, la moquette reste un élément de décoration irréprochable pour votre intérieur, surtout quand il s’agit de sol. C’est un tapis qui peut recouvrir toute la pièce pouvant ainsi être collé ou cloué au sol. Elle présente des avantages non négligeables, tels qu’un très grand choix de matières et de couleurs ainsi qu’une capacité insonorisante intéressante. Nous vous proposons la moquette pour décorer l’intérieur de votre maison.

Le choix de la moquette

Tout d’abord, le choix de votre moquette dépend de l’usage que vous allez en faire et aussi de l’espace où vous allez la poser : dans une chambre, dans un bureau, dans une salle de bains ou bien sur un escalier ou dans un couloir. Pensez que plus le passage est fréquent , plus la moquette doit être résistante. Pour ne pas vous tromper de choix, veillez donc à vérifier les caractéristiques d’usage de chaque moquette, avant de faire l’achat. Suivant ces caractéristiques, il y a la moquette domestique, professionnelle, à trafic modéré, normale ou intense. Vous pouvez trouver ces informations sur les fiches techniques de cette dernière. L’envers qui compose la moquette peut aussi être vérifié. En effet, celle-ci peut être fabriquée à l’aide de mousse ou fibres naturelles. Elle est de qualité lorsque sa structure est épaisse. Cela joue également un rôle d’isolant thermique de la maison. En ce qui concerne les matières, il y a la moquette synthétique qui est fabriquée en polyamide et polypropylène. Elle est peu onéreuse, 1 m² coûte environ 8 euros ; et la moquette naturelle, celle-ci est composée de laine et de fibres végétales, elle est chaleureuse, robuste et isolante et ne possède pas de substance toxique nuisible pour la santé. Contrairement à la moquette synthétique, son prix s’avère plus élevé jusqu’à 12 euros par m². Donc, avant de faire votre choix, prenez en compte tous ces facteurs.

Les techniques de fabrication de moquette

La moquette est conçue de trois manières différentes.

– La moquette tissée : c’est le type de moquette le plus ancien fabriqué suivant le mode de tissage traditionnel. C’est d’ailleurs la moquette la plus confortable, souple et dense. Elle possède ainsi une longue durée de vie mais également demande un temps de tissage très long. De ce fait, elle est la plus chère.

– La moquette aiguilletée : celle-ci est fabriquée par le biais de technique proche de celle de la fabrication de feutre. En effet, elle offre peu de confort, d’esthétisme et aussi elle ne résiste pas très longtemps. La moquette aiguilletée est idéale pour les pièces de maison où il y a moins de fréquentation et de trafic comme la chambre.

– La moquette touffetée : le tuft est 30 fois plus rapide que celui du métier à tisser car il fonctionne comme une machine à coudre. Il constitue désormais la technique principale de fabrication de moquettes. Cette technique permet facilement de réaliser des moquettes à motif, structurées ou encore à velours bouclées. Par rapport à la moquette aiguilletée, elle est beaucoup plus résistante.

L’entretien

Pour garder un intérieur sain et optimiser la durée de vie de votre moquette, il est important de bien l’entretenir. D’abord, avant de procéder à la pose de la moquette, veillez à vérifier que votre support est plane, sec et dépoussiéré pour assurer la propreté de son côté envers. Elle doit aussi être aspirée au moins une fois par semaine afin de l’assainir et d’en retirer les poussières. Vous devez aussi effectuer un nettoyage en profondeur de votre moquette une fois chaque année pour lui redonner son aspect d’origine. Cela peut se faire à l’aide d’un appareil injecteur-extracteur.

Post Comment