Ce que vous devez savoir sur la baie vitrée à galandage

Ce que vous devez savoir sur la baie vitrée à galandage

De plus en plus préconisée par les architectes, la baie vitrée commence à détrôner la place de la porte-fenêtre. Elle laisse pénétrer la lumière naturelle de par son grand vitrage. De plus, il en existe plusieurs types d’ouverture : baie vitrée coulissante, fixe, ouvrante, à galandage. L’objet de cet article va se porter sur ce dernier type : la baie vitrée à galandage. Comment fonctionne celle-ci ? Quels choix de modèles existent ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? A quel prix ? Les réponses : tout de suite !

Le fonctionnement d’une baie vitrée à galandage

Le système d’ouverture d’une baie vitrée à galandage est bien différent de celui d’une baie vitrée traditionnelle. Les vantaux de cette dernière glissent les uns sur les autres, ils restent visibles. Vous ne pouvez pas obtenir une largeur de passage équivalente à celle de l’ouverture de la baie.
Avec le système d’ouverture à galandage, les vantaux coulissent sur un ou plusieurs rails et ils se glissent dans les murs pour se cacher discrètement. Vous pouvez ainsi avoir une ouverture plus étendue. Vous bénéficiez également d’une grande luminosité. Votre jardin et votre salle de séjour deviennent ensemble un seul espace de vie. De l’intérieur, vous aurez une vue dégagée sur votre terrasse ou votre jardin.

Les modèles de baie vitrée à galandage

La baie vitrée à galandage se décline en plusieurs modèles :

la baie vitrée à galandage à 1 vantail : plus pratique et plus facile à ouvrir, celle-ci donne un accès rapide entre l’intérieur et le jardin. Elle offre une grande ouverture avec moins de profilés et plus de vitrage.

– la baie vitrée à galandage à 2 vantaux et 1 rail : les vantaux peuvent s’écarter de part et d’autre de la baie, la raison pour laquelle on l’appelle aussi « le galandage à ouverture centrale ». L’ouverture peut aller jusqu’à 3 mètres de largeur !

– la baie vitrée à galandage à 2 vantaux et 2 rails : la solution idéale pour ceux qui ne trouvent pas où faire glisser l’un des deux vantaux. En effet, les deux rails au sol permettent de faire rouler les deux vantaux sur le même coté du mur. Une baie mesurant 4 mètres de largeur possède deux ouvrants de 2 mètres de largeur chacun. Vous devez alors disposer d’un caisson de 2 mètres de largeur à gauche ou à droite du mur.

Avantages et inconvénients du système d’ouverture à galandage

La baie vitrée à galandage est la solution idéale pour ceux qui aiment se connecter à l’extérieur tout en étant à l’intérieur. Quand vous ouvrez votre baie, vous pouvez obtenir un passage très élargi. Les vantaux encastrés dans le mur accordent un prolongement de votre espace intérieur. Vous pouvez avoir une vue imprenable sur votre jardin, votre terrasse ou sur la mer.

Par rapport à la baie coulissante classique, la baie vitrée encastrable est plus esthétique. Elle offre également plus de luminosité à votre intérieur, l’occasion pour vous de réduire votre facture en électricité.

En ayant une baie vitrée à galandage, vos pieds ne risqueront pas de s’accrocher dans les rails. Ces derniers sont encastrés dans le sol.

La baie vitrée à galandage présente quand même des inconvénients. L’isolation thermique et phonique de vos murs diminuera. En effet, l’installation de ce type de baie nécessite des travaux engendrant la réduction de l’étanchéité et de l’épaisseur des murs. Il sera alors nécessaire de poser un isolant supplémentaire. Vous devez également choisir des verres de qualité pouvant octroyer une meilleure isolation phonique et thermique. Le double vitrage est l’une des innovations apportées en la matière par les fabricants.

L’autre inconvénient de ce type de baie : le coût élevé des travaux. Comme les vantaux se glissent dans le mur, la pose d’un caisson pour les recevoir est obligatoire. Selon le nombre de rails, l’épaisseur de ce dernier est comprise entre 160 mm et 200 mm. Pour cette raison, l’installation d’une baie vitrée à galandage est recommandée pour une construction neuve. Ainsi, les contraintes seront déjà prévues d’avance. Cependant, la baie à galandage n’est pas interdite pour ceux qui veulent rénover leur maison ! Prévoyez juste un budget assez élevé. Si vous voulez vous procurer ce type de baie, comptez en moyenne entre 700 et 2 000 euros, l’installation incluse. LUDO Menuiserie 80 vous propose ses services de pose de menuiserie en alu et PVC.

 

Post Comment