16 janvier 2021

Quels dispositifs choisir pour une bonne isolation acoustique ?

Un voisin bruyant, une ligne ferroviaire à proximité… Chaque jour de votre vie peut être un calvaire à cause d’une mauvaise isolation sonore. Le bruit peut être un facteur de stress important. Ainsi, pour se sentir bien chez soi, il convient de trouver la meilleure option pour insonoriser son logement.

Comment prémunir votre habitation contre les nuisances sonores ?

Afin de vous protéger contre les agressions acoustiques, il serait judicieux d’installer un système d’isolation phonique dans votre logement. Mais la qualité de l’isolation dépend du matériau utilisé pour l’insonorisation de chaque pièce.

Les panneaux acoustiques

Leur utilisation permet de maîtriser les bruits indésirables. Ils doivent être installés sur un revêtement déjà existant. Leur efficacité est cependant limitée par leur faible masse. En effet, les panneaux acoustiques sont conçus pour réduire les sons, en absorbant une partie de ceux-ci, sans les empêcher de s’introduire chez vous. Ces panneaux sont disponibles en matériaux d’origine végétale comme le bois, en laines minérales ; et en plastiques alvéolaires.

Les rideaux insonorisants

Installer des rideaux ou des draps sur les murs dans l’espoir de réduire le bruit est une vieille astuce de grand-mère. Malheureusement, elle n’est pas efficace. Mais elle a tout de même inspiré une technique d’insonorisation qui fonctionne bien.

Les rideaux insonorisants sont conçus pour contrôler les bruits industriels, mais ils peuvent tout à fait être installés dans votre habitation. Ils sont généralement fabriqués à partir de matelassé en fibre de verre ou de laine de roche doublée d’une couche de vinyle à haute densité.

La mousse insonorisante

Il s’agit sans aucun doute du matériau isolant le moins cher du marché. Conçue pour détourner, amortir et absorber le son, elle convient parfaitement aux studios. Elle peut être installée dans les murs de votre maison, là où les réflexions du son posent souvent problème.

Cependant, prenez garde à ne pas acheter de la mousse de mauvaise qualité. Les mousses bas de gamme et ineffectives disponibles sur le marché donnent mauvaise presse à ce matériau pourtant efficace.

La membrane de vinyle à haute densité

Il s’agit là d’un matériau dense et flexible possédant une bonne masse. Il est idéal pour combler les interstices présents dans votre logement, vous offrant ainsi une isolation optimale. Cette membrane fait également office de barrière insonorisante dans les différents conduits.

Ce matériau est efficace mais dispendieux. Les spécialistes préconisent ainsi des matières affichant le même taux d’efficacité, mais à un prix bien plus raisonnable.

La peinture insonorisante

Disponible sous plusieurs types, la peinture insonorisante est relativement peu coûteuse. Elle peut être appliquée à l’aide d’un rouleau, ou au moyen d’un pulvérisateur. Ce dernier est d’ailleurs plus recommandé, car même si l’application doit se faire en fine couche, il vaut mieux opter pour des couches plus épaisses, pour plus d’efficacité. En effet, l’expérience a démontré qu’une couche plus consistante prémunissait mieux contre les agressions sonores.

Matériau largement utilisé pour l’insonorisation, la peinture insonorisante suscite cependant la controverse. En effet, elle laisse les experts sceptiques car l’efficacité de tout matériau destiné à l’isolation acoustique dépend grandement de sa masse. Néanmoins, de nombreux témoignages penchent en faveur de ce type de peinture.

Qui choisir pour l’insonorisation de votre logement ?

Il est toujours judicieux de confier les travaux d’insonorisation de votre logement à un professionnel de l’isolation acoustique comme l’entreprise DCC, basée au Québec.

Disposant de plus de quinze années d’expérience, elle propose un large éventail de produits de qualité, ainsi que des prestations de choix. Spécialisée dans l’isolation phonique, elle propose également des équipements d’isolation thermique haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *