Climatisation : comment choisir le bon emplacement ?

Climatisation : comment choisir le bon emplacement ?

En raison de la fréquence des vagues de chaleur ces dernières années, l’installation de climatisation est devenue plus qu’indispensable aussi bien dans les maisons individuelles que les locaux à usage professionnel. Le système permet de réguler et de contrôler la température à l’intérieur selon les besoins de chacun. Il existe un large choix de modèles de climatisation. Il y en a qui permet de rafraîchir l’intérieur durant les périodes de forte chaleur. Il y a également des modèles appelés réversibles qui permettent à la fois de produire de l’air froid et de l’air chaud. Cependant, pour plus de confort, il est important de choisir un modèle adapté à la dimension de votre maison et de trouver le bon emplacement.

Quel système de climatisation choisir ?

Les modèles de climatiseur existants ont chacun leurs spécificités qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir. De ce fait, il est préférable de porter votre choix sur le modèle qui reponde le plus à vos besoins. Il y a des appareils mobiles et des modèles fixes. Les premiers modèles sont plus pratiques et très faciles à installer puisqu’ils ne nécessitent pas de travaux. De ce fait, c’est la meilleure option si vous êtes locataires et que vous souhaitez améliorer le confort thermique dans votre logement. Ils sont également peu coûteux. En revanche, ils sont plus bruyants et leur rendement est nettement plus faible par rapport aux autres modèles. En effet, les modèles fixes sont plus efficaces et plus performants. Ils sont également plus appropriés pour les locaux de grande dimension. Cependant, ces appareils doivent être fixés au mur et doivent de préférence être installés par un professionnel. Par ailleurs, pour les maisons comportant plusieurs pièces, il est préférable d’opter pour les modèles multi-split qui sont composés de plusieurs unités. Ceux-ci sont reliés entre eux et répartis dans toutes les pièces de la maison, permettant de les climatiser de façon tout à fait autonome. Néanmoins, il est important de choisir un bon emplacement pour réduire les nuisances sonores et aussi pour optimiser leur rendement.

 

Quel est le meilleur emplacement pour un climatiseur ?

Quel que soit le modèle de climatiseur choisi, l’emplacement de l’appareil doit être bien étudié pour bien conditionner le confort thermique. Si vous décidez d’investir dans les modèles multi-split, vous devez également faire en sorte que les bruits engendrés ne vont pas gêner le voisinage. En effet, vos voisins peuvent porter plainte contre vous pour cause de troubles de voisinage. De ce fait, il est préférable de choisir un emplacement éloigné de vos voisins pour l’unité extérieure. Toutefois, celle-ci ne doit pas être trop loin des unités intérieures pour faciliter leur raccordement. Vous pouvez l’installer sur le sol ou encore sur le mur. Quoi qu’il en soit, l’unité extérieure doit être à l’abri du vent, du soleil et de l’humidité. Le dispositif doit également être accessible pour faciliter l’entretien du dispositif. Quant aux unités intérieures, elles doivent être placées dans un endroit bien aéré. Cependant, celui-ci ne doit pas être à proximité d’une source de chaleur comme une fenêtre ou une baie vitrée ou un chauffage. Les pièces donnant directement sur l’extérieur sont également à bannir. En effet, le fait que la porte s’ouvre fréquemment entraîne l’entrée d’air froid, réduisant à néant l’effet de la climatisation. En outre, les climatiseurs peuvent être installés sans problème dans la chambre à coucher, la salle à manger et le salon. Toutefois, il est préférable de les placer à une dizaine de cm du plafond. Par contre, ils ne doivent pas être fixés au-dessus du lit, de la table ou en face du canapé pour éviter que le vent froid ne donne directement sur votre visage.

Pour les modèles monoblocs qui ne sont constitués que d’une seule unité, il est préférable de les installer à proximité d’une fenêtre. Cela permet de faciliter le passage de la gaine et ainsi d’éviter de percer le mur.

 

Post Comment