La menuiserie métallique est de plus en plus prisée dans les constructions. Que ce soit pour l’esthétique ou la sécurité, elle reste le choix de plus d’un. Vous souhaitez installer de la menuiserie métallique dans votre logement, mais vous ne savez que faire ? Voici des conseils qui sauront vous aider dans votre choix.
Faire appel à un professionnel
La pose de menuiserie métallique nécessite la présence d’un professionnel. Il y en a une multitude, mais vous devrez prioriser un professionnel qui se trouve non loin de chez vous. Il vous aidera dans le choix de pose de porte ou fenêtre qui conviendra le mieux à votre logement. La plupart des entreprises de conception et de pose de menuiserie métallique disposent de personnel qualifié pour accomplir les missions selon vos désirs. Qu’il s’agisse de la pose d’une porte d’entrée, d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre, leurs services sauront vous contenter.
Choisir le type de pose
Avant toute chose, il faut que vous choisissiez un type de pose. Il en existe au moins trois qui comportent leurs avantages.
La pose de menuiserie métallique en applique
La pose en applique est une méthode qui vise une pose en forme de z sur la face inférieure du mur. Elle est adaptée pour les nouvelles constructions puisqu’il faudra compenser le débord de la menuiserie avec un double isolant.
La pose de menuiserie métallique en feuillure
La pose en feuillure est beaucoup plus adaptée aux rénovations. Ici, la feuillure peut être placée dans le dormant de la porte précédente. Aussi, si l’état du bloc porte est acceptable, il n’y aura que la porte qui devra être changée.
La pose de menuiserie métallique en tunnel
Cette pose nécessite un enfoncement de la porte dans les murs. Elle est pratique et adaptée pour les maçonneries épaisses.
Bien réaliser la prise de cote
La prise de cote permet à la menuiserie commandée de ne pas être retouchée lors de la pose. Et pour que la menuiserie soit sur mesure, il faudra respecter certains critères. Ainsi, les mesures doivent être prises en millimètre ; les isolants extérieurs doivent être enlevés. Le professionnel doit aussi adapter le sens de la porte afin qu’on n’ait pas du mal à l’ouvrir après la pose.
Bien garder sa menuiserie métallique
Il est indispensable que vous gardiez votre menuiserie métallique dans un endroit sûr avant la pose. Votre menuiserie métallique se doit d’être dans un endroit sec et isolé du sol. Cela lui permettra d’être protégé avant la pose. Par exemple, certaines portes métalliques nécessitent un stockage à plat pendant que d’autres doivent être placés à la verticale. Pour savoir quel type de stockage irait le mieux à votre menuiserie métallique avant la pose, vous pourrez vous référer aux conseils de votre fournisseur.
Bien se protéger lors de la pose
Si vous décidez d’effectuer la pose par vous-même, vous devez avoir en votre possession quelques outils. Il est important de savoir que cette liste peut ne pas être complète. Vous pourrez y ajouter d’autres outils que vous trouverez nécessaires. Mais avant toute chose, il est nécessaire de bien vous protéger. Les lunettes et les gants de protection ne doivent pas être loin de vous.
Voici quelques outils dont vous aurez besoin pour la pose de votre menuiserie métallique. Vous aurez notamment besoin de :
- deux tréteaux pour commencer ;
- deux serre-joints ;
- des pattes de fixation ;
- des cales ;
- une bande de joints adhésifs ;
- une perceuse, un perforateur, un tournevis ;
- foret acier, béton avec des embouts de vissage ;
- des chevilles en tenant compte de la nature du mur, des vis et des pattes de fixation ;
- d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau à bulle ;
- d’un burin et d’un maillet ;
- d’un pistolet extrudeur ; etc.