La sécurité est un secteur qui vous a toujours passionné ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la création de votre propre entreprise ? Voici les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.
Le choix du type d’entreprise de sécurité
Avant de créer votre propre société de sécurité, connaître les différents types d’entreprises de sécurité est de mise. De cette façon, vous aurez une idée des démarches administratives à accomplir et de toutes les obligations qui en découlent. Il y a par exemple l’entreprise de sécurité spécialisée en maintenance et surveillance de systèmes d’alarme. Elle demande une inscription auprès du Répertoire des métiers.
En ce qui concerne la société de gardiennage, elle se focalise sur la surveillance de bâtiments ou d’immeubles. Vous avez le choix entre un service à distance et sur le site.
Quant à l’entreprise d’agents de sécurité indépendants, elle regroupe les videurs, les gardes du corps et les vigiles.
Pour créer une entreprise de sécurité, aucun diplôme n’est requis. Cependant, si vous optez pour la spécialisation dans les systèmes d’alarme, vous aurez besoin de qualification spécifique.
Le choix du statut juridique
La structure juridique est un point à considérer au moment de créer une entreprise de sécurité. En principe, n’importe quel statut convient dans cette circonstance. Néanmoins, il doit y avoir un statut qui convient à votre cas.
L’auto-entrepreneur est dédié à ceux qui aspirent à être agent de sécurité indépendant. Par contre, pour créer une entreprise de sécurité ou de gardiennage, optez pour une SAS ou une SARL. Dans les deux cas, vous aurez besoin de deux associés au minimum. Cependant, vous pouvez toujours choisir le régime EURL ou SASU si vous êtes le seul actionnaire dans votre société.
La prise de conscience des réglementations concernant la création d’entreprise de sécurité
La création d’entreprise de sécurité inclut le respect de certaines règles. Par exemple, afin d’exercer dans le secteur, l’obtention d’une autorisation est obligatoire. Si cette première condition n’est pas respectée, vous encourez une amende de 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement.
La demande d’un agrément est aussi obligatoire pour le dirigeant de la société. Elle est adressée au Conseil national des activités privées de sécurité. Elle a une durée de validité de 5 ans, sans une option de renouvellement automatique. Pensez donc à renouveler la vôtre avant la prochaine date d’expiration. Vous risquez de subir les mêmes sanctions que pour la demande d’autorisation si vous ne vous conformez pas aux règles.
Pour le personnel qui intervient sur le terrain, l’obtention d’une carte professionnelle est indispensable.
Le choix de la zone d’implantation
Créer une entreprise de sécurité implique également de choisir le bon emplacement. Cela repose sur de nombreux critères, y compris le type de clients que vous ciblez. Si vos services sont destinés aux particuliers, privilégiez un local en zone commerciale ou en centre-ville. Vos clients n’auront aucune difficulté à vous trouver et vous vous ferez connaître en un rien de temps.
En revanche, si vos clients cibles sont des B2B, choisissez un bâtiment ou un emplacement en zone industrielle. Par contre, évitez les zones qui sont déjà desservies par vos concurrents. Préférez un espace qui n’est pas encore exploité.
La prise en compte des besoins matériels et humains
Pour créer une entreprise de sécurité, vous devez considérer les moyens matériels. Ils regroupent les uniformes, les véhicules de transport, le mobilier de bureau, etc.
Les moyens humains ne sont pas à négliger. Ils touchent les techniciens spécialisés, les maîtres chiens, les vigiles, les commerciaux, etc.
Bref, si vous souhaitez créer votre société de sécurité, vous avez toutes les cartes en main. Pour en découvrir davantage sur le secteur, vous pouvez aussi vous adresser aux entreprises existantes. De cette façon, vous aurez une petite idée du mode de fonctionnement de ce genre de professionnel. Vous pouvez par exemple vous adresser à l’entreprise La Licorne. Elle est spécialisée dans la sécurité, le gardiennage et la surveillance.