Guide de test d’un plancher chauffant

Guide de test d’un plancher chauffant

Ça y est, vous avez trouvé le système de chauffage qui vous convient, et c’est le plancher chauffant.  Vous avez fait le bon choix, car celui-ci vous procurera un confort thermique inégalable. Caché discrètement dans le sol, le plancher chauffant est un système non encombrant. Cependant, cela constitue à la fois son avantage et son inconvénient. S’il rencontre des pannes ou des dysfonctionnements, vous risquez de refaire une partie des travaux notamment, le revêtement du sol. Pour éviter ces désagréments, nous allons vous guider afin de tester le bon fonctionnement de votre plancher chauffant.

Comment procéder à l’installation d’un plancher chauffant ?

Avant d’entamer les travaux d’installation d’un plancher chauffant, vous devez d’abord prendre les mesures adaptées à la surface à chauffer. Sachez qu’il est possible de le poser soit dans l’ensemble de votre maison soit dans une seule pièce telle que la salle de bains, la salle de séjour, etc.

Que votre plancher chauffant soit électrique ou hydraulique, le système de pose reste le même. Ce dernier s’effectue en une superposition de couches qui doit suivre obligatoirement les étapes suivantes :

– coulage d’une dalle en béton ;

– installation des panneaux d’isolant comme le polystyrène ou le polyuréthane ;

– pose du plancher chauffant : câbles chauffants électriques (plancher chauffant électrique) ou tubes hydrauliques (plancher chauffant hydraulique) ;

– pose d’un treillis métallique soudé ;

– coulage d’une dalle flottante ou d’une chape en mortier ;

– installation du revêtement définitif du sol (carrelage, pierres naturelles, parquets contrecollés).

Comment vérifier le fonctionnement de votre plancher chauffant ?

Certes, un plancher chauffant est facile à installer, mais cela n’empêche pas un éventuel surgissement de problèmes. Avant même la pose du treillis métallique, il est nécessaire de procéder à un test, celui-ci étant fortement recommandé par le fabricant.

Le test de résistance du conducteur

Ce test consiste à vérifier le bon fonctionnement de votre plancher chauffant ainsi que sa capacité à fournir la résistance demandée. Vous avez besoin d’un multimètre ou d’un ohmmètre pour le faire.

  • Réglez votre multimètre sur « Ohm » ou choisissez la plus petite plage d’ohms couvrant la valeur nominale en ohms du câble (pour un multimètre de sélection de plage manuelle) ;
  • Prenez la valeur de la résistance entre les deux fils d’alimentation. Si vous constatez qu’il y a une variation des valeurs en ohms (10 ohms ou 10 % supérieure à la valeur nominale mentionnée dans le manuel), c’est que :

– soit le produit est endommagé ;

– soit le multimètre n’est pas bien calibré.

Le test de résistance de non continuité du conducteur et de la mise à la terre

Ici, le test va confirmer l’existence d’une continuité ou non entre la mise à la terre et le conducteur. Le multimètre sera encore l’instrument à utiliser.

  • Réglez le multimètre à la valeur de résistance la plus élevée ou sélectionnez la plage « Ohm » pour un multimètre à sélection plage automatique ;
  • Prenez la mesure de résistance entre l’un des deux fils d’alimentation et le câble de mise à la terre. Si :

– il s’affiche « OL » ou « I » : pas de continuité entre eux ;

– un chiffre s’affiche : existence de continuité entre eux.

Le test de la résistance de l’isolation

Ce test vise à vérifier l’existence de coupure dans l’isolation du plancher chauffant provoquant une fuite de courant. Un protecteur d’équipement contre les fuites à la terre va détecter la présence d’une fuite excessive. Celui-ci arrête l’alimentation du câble. Pour ce test, munissez-vous d’un mégohmmètre à 1000 V.

  • Réglez le mégohmmètre à 1000 V ;
  • Prenez la mesure de l’isolation entre le câble de mise à la terre et l’un des deux fils d’alimentation. Si :

 

– le résultat est égal ou supérieur à 1 gigaohm : pas de problème d’isolation,

– le résultat est inférieur à 1 gigaohm : existence de problème d’isolation.

Pour chaque test, n’oubliez pas de retenir les résultats sur votre livret de garantie. Vous bénéficierez d’un remplacement du produit auprès du magasin où vous l’avez acheté dans le délai couvert par la garantie. En revanche, si les dysfonctionnements sont dus à une erreur d’installation, la garantie ne s’applique pas. Assurez-vous alors de faire installer votre plancher chauffant par un professionnel en cas de souci.

Post Comment