Comment mettre en place un plan d’évacuation ?

plan d'évacuation

Même avec un dispositif selon les normes en vigueur, une entreprise n’est jamais totalement à l’abri d’un incendie. Les mesures de sécurité permettent d’éviter au maximum ce type d’accident, mais il est prudent et indispensable de l’anticiper. De ce fait, il est obligatoire pour une usine de mettre en place un plan d’évacuation en cas d’incendies. La même procédure s’applique aux immeubles et aux copropriétés pour assurer la sécurité de tous les occupants. Même s’il est possible d’élaborer son plan d’évacuation soi-même, il est recommandé de faire appel à des professionnels surtout pour les grands bâtiments.

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?

Le plan d’évacuation est un guide ou un ensemble de méthodes et d’indications qui permettent en cas d’urgence, de quitter calmement un bâtiment. Il a pour objectif d’assurer la sécurité des occupants et leur permettre une évacuation effective en cas d’accidents. Il est d’une grande utilité du fait qu’il permet d’éviter la panique et de causer des blessures.

La création et l’application d’un plan d’évacuation sont régies par la norme NF X08-070. Elle s’applique en cas d’incendie et à tous les types de bâtiments, publics ou privés.

Que comprend un plan d’évacuation d’urgence ?

Ce plan est constitué d’indications qui représentent différentes zones d’un bâtiment en fonction de leurs caractéristiques : dépôt de combustibles, ascenseurs, escaliers, sorties, gaines de pompiers, etc. Ces symboles sont conçus pour indiquer les itinéraires vers la sortie la plus proche et la plus sécurisée en cas d’évacuation d’urgence.

Comment élaborer un plan d’évacuation en cas d’incendies ?

La loi exige que chaque bâtiment public et privé doit être équipé d’outils nécessaires pour faire face à un accident quelconque. De ce fait, un plan d’urgence est obligatoire pour organiser l’évacuation des occupants de la maison. Son élaboration doit être exclusivement réalisée par un professionnel. Ce dernier procède donc par étapes afin de définir les meilleures options pour optimiser l’efficacité de l’évacuation.

L’identification des zones à risque

Dans le cas d’un incendie, il faut prendre en compte trois éléments pour comprendre sa gravité. Il s’agit de la matière qui sert de combustible, de la présence d’oxygène qui alimente le feu et des flammes.

L’identification des zones de dangers potentiels vise à catégoriser les endroits qui risquent d’aggraver la situation. D’une manière générale, il s’agit des aires d’entrepôt où les différents matériaux comme le bois, le plastique et le stockage de produits dangereux sont stockés.

La mise en place des équipements d’urgence

Pour optimiser l’efficacité d’une évacuation, le recours aux équipements d’urgence est nécessaire. D’ailleurs, leurs emplacements doivent être indiqués dans le plan.

    • Les extincteurs portatifs pour maîtriser un début d’incendie.
    • Les gicleurs qui sont des équipements hautement efficaces pour limiter les dégâts des incendies.
    • Les raccords de pompiers sont des équipements installés sur les façades de bâtiments pour aider dans la maîtrise du feu.
    • Le système d’alarme incendie s’active manuellement ou automatiquement.
    • L’éclairage d’urgence pour maintenir un niveau d’éclairement permettant de faciliter l’évacuation.

Le personnel chargé d’évacuer

Ce sont des personnes à qui sont confiées les tâches en situation d’urgence. Elles dirigent et coordonnent toutes les étapes afin d’éviter la confusion. Leur nombre varie en fonction de la taille du bâtiment. Les fonctions sont réparties de la manière suivante :

    • Un coordonnateur d’évacuation chargé de communiquer le plan de sécurité
    • Un responsable de l’accueil des services d’urgence pour les guider vers les zones touchées par l’accident
    • Des chefs secteurs pour s’assurer que l’ensemble du personnel et des occupants selon les secteurs sont correctement évacués

À qui s’adresser ?

L’entreprise A.R.D à Champigny-sur-Marne est spécialisée dans la confection de signalétiques et de boîtes aux lettres pour les professionnels et les particuliers. Ses services comprennentla réalisation ou la mise aux normes de plans d’évacuation pour les usines et les immeubles.

Laisser un commentaire