Guide pratique pour choisir les meubles de jardin

Il existe une grande variété de mobilier d’extérieur sur le marché. La liste des choix de matériaux et de style de conception est très large. Outre le design, la résistance du meuble face aux différentes intempéries est l’un des critères qu’ il ne faut jamais négliger.

Les matériaux les plus sûrs pour s’adapter à tous les climats sont le métal, le bois, l’osier traité et le plastique. Pour vous aider dans le processus de sélection, nous vous avons préparé un petit guide rassemblant les caractéristiques de base de chaque matériau.

Les métaux

Si vous tenez à donner à votre espace extérieur une touche plus urbaine et moderne , les meubles en métal sont de bons choix. Au sein du mobilier de jardin en métal, vous trouverez principalement du fer forgé et de l’aluminium. Ce sont de bons matériaux, car ils résistent à la corrosion et dureront de nombreuses années avec un minimum de soins.

        • Les meubles de jardin en fer forgé

Ils sont très résistants aux intempéries et ont un look classique. Étant souvent lourd, le mobilier de jardin en fer forgé est le choix parfait si vous vivez dans des climats venteux. Mais, pour cette même raison, ce n’est pas l’option la plus conseillée si vous devez déplacer régulièrement les meubles. Gardez également à l’esprit qu’il peut faire très chaud en plein soleil. Vous aurez donc besoin d’avoir des coussins sur les chaises et une nappe à portée de main.

        • Les meubles de jardin en aluminium

Ces meubles ont une couche protectrice qui les protège contre la corrosion. Ils sont également de bonnes options pour leur résistance aux éléments extérieurs, ainsi que pour leur légèreté et leur durabilité. Par ailleurs, ces meubles de jardin sont très polyvalents. Ils donneront à votre espace extérieur un air moderne et minimaliste.

Le bois

Ce matériau est optimal si vous souhaitez donner à vos espaces extérieurs un air plus rustique et traditionnel. Le bois le plus recommandé est le teck. Grâce aux huiles qu’il contient naturellement, il résiste à l’eau. C’est donc une bonne option si vous vivez dans un climat humide et froid. C’est aussi l’un des bois les plus durs et les plus résistants, et donc un excellent investissement à long terme.

Le teck nécessite un minimum de soins pour conserver sa belle couleur brun rougeâtre. Il suffit d’appliquer de l’huile une à deux fois par an pour préserver la beauté du bois. Vous trouverez facilement des huiles de teck dans les magasins de mobilier d’extérieur.

L’osier

Ce matériau est très léger. Il donnera à votre espace extérieur une atmosphère conviviale et chaleureuse. Traditionnellement, les meubles en osier étaient faits de matériaux tels que le rotin, le bambou ou la canne. Actuellement, cependant, ils sont faits de matériaux synthétiques pour assurer une meilleure résistance aux intempéries et pour prolonger leur durabilité.

L’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de meuble en osier est le rotin (fait de polyéthylène). Il est résistant au soleil, à la pluie et à l’humidité. Toutefois, n’oubliez pas que les meubles en osier ont tendance à être légers. Ils ne sont donc pas très adaptés aux zones venteuses.

Les plastiques ou les résines

Les meubles de jardin en plastique sont très pratiques. En plus d’être peu coûteux et légers, ils peuvent être empilés, de sorte qu’ils prennent moins de place pour le stockage. Sachez toutefois que les versions moins chères sont moins durables. Elles se fissurent et se décolorent plus rapidement. Il est préférable de choisir des matières plastiques en polyéthylène à haute densité et stabilisées aux UV. Cela garantit une meilleure protection contre les fissures, l’humidité et le rayon du soleil.

Laisser un commentaire