25 janvier 2021
peinture de sol

Comment peindre son sol soi-même ?

Auparavant, les peintures pour sol étaient réservées au garage. Mais grâce à la large gamme de coloris qu’elles proposent, elles peuvent désormais s’inviter dans la maison. Que ce soit sur un sol en béton, en parquet ou en carrelage, peindre le sol permet de rénover votre intérieur sans passer par de grands travaux. Il suffit de quelques coups de peinture pour le relooker selon vos goûts et vos envies. Mais tout comme pour les autres supports, appliquer une peinture au sol nécessite des travaux de préparation. D’ailleurs, cette étape ne doit pas être négligée pour avoir le résultat escompté. Alors comment faire pour peindre son sol soi-même ?

Comment appliquer une peinture au sol ?

Appliquer une peinture au sol est une tâche plus ou moins contraignante. D’ailleurs, la technique à utiliser ne sera pas la même pour chaque type de sol. De plus, le type de peinture choisi dépend de l’utilisation de la pièce à travailler. Certaines peintures sont plus adaptées aux pièces humides tandis que d’autres conviennent aux salles de fort passage.

Comment faire pour un sol en béton ?

Le sol en béton est le plus facile à travailler et ne nécessite aucune compétence particulière. Pour la préparation du support, il suffit de bien le nettoyer afin qu’il soit assez poreux. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit dégraissant ou un shampoing pour sol adapté à la préparation du sol. Ce produit est très efficace pour dégraisser et pour assurer une légère porosité à un support en béton. Une fois bien nettoyé, vous devez rincer abondamment le sol avec de l’eau claire pour débarrasser le produit. Pour vérifier que le support est bien poreux, versez une goutte de peinture sur le sol. Si elle est absorbée en moins d’une minute, vous pouvez commencer le travail. Par contre, si un film d’eau persiste même après une dizaine de minutes, vous devez y remédier en y ajoutant une sous-couche sol. L’avantage avec les peintures de sol est qu’elles permettent aussi de camoufler les petites fissures et les effritements. En revanche, s’il s’agit d’une fissure assez importante, il est indispensable de la reboucher avec un produit adéquat. Commencez à peindre le sol en partant du fond de la pièce.

Comment peindre un sol en carrelage ?

Tous les types de carrelage peuvent parfaitement être recouverts de peinture de sol. Pour cela, il vous suffit de choisir la peinture qui vous convient et qui soit appropriée au support. Par contre, les surfaces en pierre naturelle et en terre cuite sont inappropriées, puisqu’elles sont particulièrement perméables. Avant de peindre un sol en carrelage, vous devez également le nettoyer convenablement en insistant sur les joints afin de débarrasser toutes les saletés et les taches. Rectifiez les joints qui sont abîmés afin que la surface soit bien uniforme. Pour faciliter l’adhérence de la peinture et pour qu’elle tienne bien, appliquez-y une sous-couche.

Comment appliquer sur un sol en parquet ?

Le parquet est le plus difficile à peindre puisqu’il nécessite des travaux de préparation plus complexes. Si le sol est en bois brut, il suffit de lessiver la surface pour débarrasser la poussière et les saletés. En revanche, s’il a été vernis, la tâche est plus difficile. Le bois doit être mis à nu pour pouvoir être peint. Pour cela, il faut procéder au ponçage. Enlevez les meubles et enveloppez tout ce qui ne peut être déplacé. Retirez également les plinthes ou protégez-les avec de l’adhésif de masquage avant de travailler. Rebouchez les joints entre les lames et les fissures avec un mastic à bois. Passez l’aspirateur dans la pièce pour enlever la poussière et lessivez la surface avec un chiffon imbibé d’eau avant d’appliquer la peinture.

L’ENTREPRISE FAUCHON est spécialisée dans la mise en œuvre de mortiers de résine et la peinture de sol à Bazainville. Vous pouvez recourir à ses services, elle dispose d’une équipe de professionnels expérimentés qui peuvent se déplacer dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *