19 janvier 2021
Chambre d'enfant

Conseils de revêtement de sol pour chambre d’enfant

Vous avez décidé d’aménager une chambre pour vos enfants et vous hésitez sur le choix de revêtement du sol ? Ici, nous vous suggérerons quelques types et modèles de revêtements du sol selon les besoins  en matière d’âges de l’enfant.

Pour la chambre de bébé

Encore fragiles , les bébés requièrent beaucoup d’attention de notre part. Alors si dès leur bas âge vous souhaitez l’installer dans une chambre, le choix du revêtement du sol de la pièce devra dépendre des conditions physiques et de l’état de santé du nourrisson.

Votre bébé commencera à ramper puis apprendra à marcher, le revêtement du sol n’est pas à négliger. Les bébés ont encore le nez et la peau délicats. Ainsi, ils peuvent être exposés à la poussière ainsi qu’aux odeurs fortes et aux acariens. Il leur faudra donc un revêtement adapté à leurs besoins.

La moquette : idéal dans toutes les chambres

Ce revêtement étant chaud et confortable, il est idéal pour le développement du nourrisson. Toutefois, la moquette est difficile à entretenir et elle est réputée pour sa capacité à retenir les allergènes. Vous pouvez toujours essayer une moquette en PVC qui est facilement lavable et tout autant confortable que la moquette touffetée ou traditionnelle.

La vertu du linoléum naturel

Par contre si votre enfant est très sensible, le lino naturel remplit les conditions de confort du bébé. Ce revêtement a la particularité d’être non allergène. Résistant et facile à changer, il ne demande pas beaucoup d’entretien.

Par ailleurs, l’épaisseur du modèle de revêtement est un critère non négligeable pour le confort de l’enfant. En effet, plus un revêtement est épais plus il est robuste et capable d’amortir les chutes.   Assurez vous également que le sol de la pièce soit bien aplani. Nos experts en chape peuvent vous accompagner dans les premiers travaux de ragréage du sol.

Pour la chambre de jeune enfant et jeune ado

La chambre est l’espace personnel de votre enfant. Il y passe beaucoup de temps pour jouer à ses jeux vidéos ou à batifoler et discuter avec ses ami(e)s s’il s’agit d’un(e) jeune ado. Votre enfant doit pouvoir se sentir indépendant et en sécurité dans sa chambre.

Par ailleurs, attendez-vous à ce  que le sol de la pièce  soit  la plus part du temps dans un piteux état durant leur passage. De ce fait, le choix du revêtement devra prendre en compte également le niveau d’entretien.

Le parquet : une valeur sure

Si votre enfant joue régulièrement à même le sol, le parquet est la valeur sûre dans une telle situation. Ce revêtement est très résistant. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous inquiéter des dégâts que vos enfants pourront causer. Il ne suscite aucun danger pour votre enfant s’il est bien poncé et vitrifié (en utilisant un vernis à eau). En plus d’être facile à polir lorsqu’il subit des dommages, vous n’aurez pas à passer plus de 2 fois par semaine de votre temps à l’entretenir.

Dans le cas où la chambre a aménager est à l’étage, prévoyez un parquet massif collé pour éviter les poinçonnements ou les grincements.

Le confort des fibres végétales

Fiable et esthétique, ce type de revêtement naturel a l’avantage de procurer un sol sain et anti-allergène dans les chambres d’enfants. Il a la caractéristique d’être indestructible, donc bien résistant que le parquet. Par contre, certains fibres sont déconseillés pour les enfants compris entre 7-12 ans : le coco ou le sisal, étant rocailleux, n’est pas envisageable pour les enfants qui jouent encore beaucoup par terre. Choisir un modèle de sol en liège serait plus convenable car celui-ci est plus doux, plus souple et parfait pour les articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *