Si une sensation de froid perdure dans votre habitat malgré l’utilisation d’un appareil de chauffage, il est fort probable que cela soit dû à de fortes déperditions thermiques. Comment se présente t-elles ? Comment les résoudre ? Les réponses dans cet article.
Déperdition thermique : présentation et problématique
La déperdition thermique désigne la perte de chaleur que subit un bâtiment. Il s’agit d’une réaction physique provoquée par les échanges de fluide d’air entre le milieu extérieur et l’intérieur d’un bâtiment. Ce phénomène créera alors une sortie pour l’air chaud fourni par votre système de chauffage, ce qui va affecter directement l’efficacité de ce dernier.
Pourtant, lorsque cette perte de chaleur devient plus importante, notre premier réflexe est d’utiliser encore plus notre système de chauffage pour rétablir le confort thermique. Ce qui n’est pas une solution en soit, puisque, en faisant cela, vous consommez plus d’énergie et augmentez le montant de votre facture.
De plus, une utilisation régulière des appareils de chauffage augmente notre empreinte écologique vis-à-vis du changement climatique. En effet, la plupart des appareils les plus performants restent encore ceux qui fonctionnent à l’aide d’énergies fossiles, et sont donc très polluants. Ainsi, en prenant compte des défis climatiques et économiques, la déperdition thermique devient un sujet de préoccupation qu’il faut nécessairement résoudre.
Déperdition thermique : principales sources et solutions
Pour pouvoir mettre fin aux problèmes de déperditions de chaleur, il importe de savoir d’où elles proviennent.
Le toit
Étant fortement exposé au vent et le fait que le mouvement de l’air chaud tend vers le haut, le toit est naturellement la principale source de pertes de chaleur à l’intérieur d’une construction.
En raison d’une mauvaise isolation des combles et des sous-pentes, le taux de pertes thermiques au niveau de la toiture peut monter jusqu’à 30 %. De plus, avec les divers aléas qu’elle subit, la toiture peut vite se dégrader et par conséquent devenir une passoire thermique.
C’est pourquoi, il faut les isoler et les protéger des courants d’air. L’isolation et la rénovation de la toiture peuvent se faire par l’intérieur et par l’extérieur. Pour un résultat parfait ainsi qu’une meilleure isolation thermique, il est préférable de confier les travaux de réparation à un expert en toiture.
Les murs
Avec 20 % de perte de chaleur, les murs d’un logement nécessitent une grande attention. En fait, la majeur partie des murs des maisons situées en France sont uniquement isolés par l’intérieur. Mais un tel système d’isolation ne peut malheureusement pas contrer l’air qui pénètre/s’infiltre de l’extérieur. C’est pourquoi, lorsque vous réalisez des travaux d’isolation des murs, privilégiez l’isolation par l’extérieur.
S’il s’agit d’une construction, demandez à votre artisan d’y installer des isolants thermiques. Pour une maison déjà existante, un ravalement de façade est nécessaire. Mais pour éviter de détruire vos murs, vous pouvez procéder à la pose d’un revêtement plus performant en matière d’isolation thermique.
Les vitrages
Les vitrages peuvent laisser échapper jusqu’à 15 % de chaleur lorsqu’ils ne sont pas doublés. Heureusement, la majorité des fenêtres en France répondent à une bonne performance en matière d’isolation.
Vous noterez qu’en remplaçant le vitrage de vos menuiseries par un double ou triple vitrage, vous réduisez non seulement la déperdition de chaleur, mais améliorez également le niveau/confort thermique au sein de votre foyer.
Le plancher bas
Le plancher bas est responsable d’environ 10 % de perte de chaleur. Bien que ce taux est faible, la sensation de froid, notamment lorsque l’on se déplace pieds nus chez soi, peut devenir inconfortable.
Dans ce cas, il n’y a pas trente-six solutions ! Il faut remplacer votre revêtement de sol par un plus performant en matière d’isolation thermique.