La situation environnementale s’aggrave de jour en jour. Bien que des mesures aient été prises afin de garantir une baisse de la demande énergétique, celles-ci ne sont pas encore optimales. Le secteur industriel commence progressivement à prendre conscience des conséquences de l’utilisation et la production en masse d’énergies fossiles et s’attelle à y remédier. Pourtant, la sauvegarde énergétique de la planète incombe à chacun d’entre nous. C’est dans une démarche écologique que nous vous présentons diverses techniques simples et pratiques afin de réduire efficacement votre consommation électrique et assurer la pérennité de la planète.
Astuce n°1 : optez pour des appareils moins énergivores
Il est tout à fait possible de réduire votre facture électrique en choisissant d’investir dans des appareils ne consommant que peu d’énergie. En d’autres termes, il faut bannir les vieux appareils ayant la fonction « veille ».
Voici la liste des appareils énergivores :
- La télévision ;
- Le four et les micro-ondes;
- Les consoles de jeux vidéo ;
- Les ordinateurs et les imprimantes ;
- Les cafetières ;
- Les gros électro-ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, etc.).
Vous pourrez trouver sur le marché des alternatives moins coûteuses à ces appareils sans pour autant choisir la basse qualité. Ce sont les appareils de domotique 2.0.
Astuce n°2 : traquez les dysfonctionnements de votre système électrique
Une installation électrique mise en place de façon rudimentaire peut être source de facture électrique élevée.
Lors de la construction ou de la rénovation de votre domicile, veillez à faire appel à un électricien pour le câblage et le filage électrique. Une société telle que GILLES HENRY SARL est une bonne option de par leurs nombreuses années d’expérience dans le domaine.
Si votre maison est déjà sur pied depuis quelques années, les contacter vous permettra de vérifier la fiabilité mais aussi la puissance de votre système électrique. D’autant plus que selon une loi législative, les habitations pourvues d’une installation électrique doivent être inspectés par un professionnel au moins une fois tous les 5 ans. Une aubaine à ne pas rater pour une installation électrique soignée et efficiente.
Astuce n°3 : diminuer les dépenses en chauffage
Plus de 75 % des énergies consommées par votre maison passent par le système de chauffage et les ballons d’eaux chaudes.
Afin de réduire votre facture d’électricité, il est donc impératif de réduire votre consommation en matière de :
- Chauffage en hiver ;
- Chauffage d’eaux chaudes sanitaires.
Il est évident que supprimer totalement ces deux appareils n’est pas faisable surtout quand la température ambiante frôle les -10°C, mais il existe des solutions pouvant servir de placebo. L’isolation thermique en est une.
L’isolation thermique est sûrement l’une des clefs fondamentales afin de baisser les dépenses en chauffage. Il s’agira de :
- Soigner l’étanchéité de la maison ;
- Poser des vitres isolantes ;
- Entretenir l’étanchéité de l’air et la ventilation, etc.
Et pourquoi ne pas viser la performance B.B.C ?
Astuce n°4 : avoir les bons gestes au quotidien
Cela peut paraître élémentaire, mais adopter les bons gestes peut avoir une conséquence positive au niveau de votre facture.
Il est question :
- D’utiliser la bouilloire pour laver la vaisselle, ou faire du café ;
- Privilégier la douche au lieu de prendre un bain ;
- Réchauffer vos plats avec un four micro-onde (celui-ci est bien moins énergivore que son confrère) ;
- Cuire vos légumes avec des ustensiles classiques comme les cocottes minutes ;
- Éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ;
- Utiliser une bouillotte pour vous réchauffer quand les températures sont encore stables ;
- Aménager votre intérieur de sorte à pouvoir profiter de la chaleur du soleil jusqu’à son coucher.